Exposition YSL – Jacques Doucet

0

Yves Saint Laurent et Jacques Doucet, tous deux couturiers et incarnations du goût avaient en commun « la recherche de l’espace parfait ». La fondation Bergé – Yves Saint Laurent nous invite à renter dans l’intimité du domicile de ces deux grands collectionneurs.

Jacques Doucet (1853-1929) habitait au 33 rue Saint-James à Neuilly. Yves Saint Laurent (1936-2008) en compagnie de Pierre Bergé, était au 55 rue de Babylone dans le VIIe. L’exposition nous emmène dans l’intimité de leur décor quotidien. Certains tableaux, meubles ou sculptures ont eu leurs places,©YSL J Doucet- exposition-Fondation P Bergé YSL-Midetplus tour à tour, dans les deux  » musées imaginés », tels le tableau de Giorgio de Chirico « le Revenant », une banquette signée Gustave Miklos ou un tabouret de Pierre Legrain. Du mobilier, des sculptures, des objets et de nombreux tableaux, pièces exceptionnelles sont ici exposées. Des diaporamas permettent au visiteur de les replacer chacune dans leur contexte original et d’identifier les filiations entre ces deux créateurs de génie. Art déco, art moderne, art primitif… les deux hommes n’hésitent pas à faire un mélange osé des genres. Un Manet (Sur la plage) encadré par Ellen Gray, un Douanier Rousseau (La charmeuse de serpents), un buddah du XII siècle cohabitent chez l’un, tandis qu’un Goya (Portrait de Don Luis María de Cistué y Martinez), des miroirs Lalanne ou un oiseau Senoufo vivent en parfaite harmonie chez l’autre.

Un dialogue esthétique entre deux visionnaires : Doucet, l’avant-gardiste et Saint Laurent, le regard plus tourné vers le passé, tous deux collectionneurs à l’œil absolu et… sans esprit de spéculation.

« Pour le bibliophile que je suis, Jacques Doucet est une référence. Pour les collectionneurs et amateurs d’art que nous étions, Yves Saint Laurent et moi, un exemple. Depuis longtemps, je souhaitais montrer l’effet miroir qui existe entre ces deux artistes. Comment, en effet, ne pas faire la comparaison qui s’impose entre Doucet et Saint Laurent, couturiers et collectionneurs l’un et l’autre ? C’est chose faite aujourd’hui. » Pierre Bergé.

Exposition Jacques Doucet-Yves Saint Laurent, Vivre pour l’art  jusqu’au 14 février 2016
Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent3 rue Léonce Reynaud, 75116 Paris-Tél.:01 44 31 64 00 – Ouvert tous les jours sauf le lundi-de 11h à 18h (dernière entrée à 17h30)-Nocturne le jeudi jusqu’à 21h (dernière entrée à 20h30)

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.