Après la pluie… Solid’Elles

0

Tout avoir un jour et plus rien le lendemain. La vie peut basculer à tout moment. Même celle des femmes qui ressemblait à un long fleuve tranquille… L’association d’écoute et d’orientation Solid’Elles l’a bien compris en ciblant les femmes de plus de 40 ans jusqu’alors privilégiées qui, par les hasards de la vie, se retrouvent dans des situations délicates, voire difficiles.

L’association après maturation et réflexion a vu le jour en 2015 à Paris dans le 17e arrondissement. L’expérience de vie des fondatrices, Aude et Sophie, quadras, mères de familles et longtemps expatriées, leur a fait toucher du doigt l’importance de l’ouverture aux autres et de l’adaptation à toutes les situations. La création de l’association s’est imposée à elles après un constat : « Nous connaissons toutes, autour de nous, des femmes de nos âges qui coulaient des jours heureux et qui ont été confrontées à une difficulté de vie, à une situation compliquée et subie et qui souffrent ».

Des Mid chahutées par la vie. Ces femmes de 40+ qui ont vécu un événement traumatisant : séparation, licenciement, maladie, maltraitance, harcèlement, décès…, se retrouvent ©Fotolia-Solid'Elles-Midetplusd’autant plus dépourvues et sans repère qu’elles ne sont pas armées pour y faire face. « Elles se sont parfois oubliées en se consacrant aux autres, à leur famille et en mettant entre parenthèse ou au ralenti leur carrière professionnelle ». Le coup dur les plonge alors dans la solitude et l’isolement et leur fait perdre confiance. Elles ne savent pas vers qui se tourner, quelle porte pousser car même si leur entourage est présent, il ne répond pas forcément à leurs attentes et n’apporte pas les conseils adéquats.

L’ambition de Solid’Elles est de les aider à gagner « confiance, envie, énergie, espoir » et à leur redonner un nouvel élan de vie, les rendre plus solides en leur ouvrant un nouveau chemin. Les « écouteuses » de Solid’Elles, au moins quadras, sont bénévoles, formées à l’écoute active. Elles reçoivent ces « chercheuses de sens » qui viennent y déposer leur fardeau, être écoutées et aiguillées. Ces professionnelles de l’écoute ciblent la souffrance et cernent l’objectif à atteindre en quelques séances.

« Il est important d’identifier les vraies difficultés et décoder le véritable besoin qui émerge derrière la demande officielle. Une femme a poussé la porte de Solid’Elles pour une recherche d’emploi mais après l’avoir écoutée, il s’est avéré qu’elle avait un important problème familial à régler et que la demande d’emploi était un prétexte. Solid’Elles l’a alors orientée vers un conseiller conjugal »

« Une jeune veuve de 50 ans s’est retrouvée confrontée à la solitude après le départ de ses enfants et à un problème de logement. Elle était totalement paralysée et incapable de réfléchir à ses priorités. Trois entretiens ont été nécessaires afin de l’aider à prendre la bonne direction et à reprendre le cours de sa vie » nous confie Sophie.

Une équipe professionnelle et engagée. Solid’Elles est très attentive au choix des partenaires ©Solid'Elles - Mid&Plusauxquels elle adresse ses adhérentes. Ils sont multiples et variés: avocats, coachs, psychologues, associations, structure de retour à l’emploi… afin d’aider les Mid à se réinsérer et à retrouver leur place dans la société et dans le monde professionnel. Ils doivent adhérer à la charte de l’Association et à ses valeurs : l’accueil, la bienveillance, le non jugement, le respect, l’ouverture, l’humilité, la sincérité, l’empathie et la confidentialité. Détail qui a son importance : l’écoute est bénévole et gratuite. Les partenaires, quant à eux, s’engagent à trouver des solutions en fonction des possibilités financières de la personne.

Sophie apprécie tout particulièrement « le fait de s’inscrire dans une dynamique positive en redonnant confiance à des femmes fragilisées ». « Voir des femmes repartir avec les épaules moins voutées est particulièrement gratifiant » confie Aude et « donner, ça fait du bien ».

Des belles valeurs de Mid, non ?

Agnès Brunel-Averseng

©Solid'Elles Logo-MidetplusSolid’Elles 11 bis rue Ampère, 75017 Paris, Tél : 07.83.38.11.30.

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.