Art et cho Colas

0

Laissez-moi vous compter la belle histoire de la Chocolaterie Colas. Il était une fois, il y a quelques quarante ans, un papa pâtissier et une maman gourmande en chocolat. Ils vivaient heureux entourés de leurs enfants dans la jolie ville de Maule…

Pour combler son épouse, le pâtissier commença à confectionner des chocolats dans le sous-sol de sa maison mais son savoir-faire dépassa vite les limites de son jardin, le bouche-à oreille-fit son œuvre et le succès fut au rendez-vous.

Une histoire de famille. Sentant, l’heure de la retraite approcher, Monsieur le chocolatier pensa à vendre son affaire. C’était sans compter sur sa descendance… Certains enfants sont nés dans les choux ou les roses, d’autres dans le chocolat ! Pâques, Noël à la chocolaterie laissent des traces. Difficile pour Hélène d’y renoncer. Pourtant une école d’art et de design et un métier de désigner ne la destinaient en rien à cette profession.  Mais l’envie et la « niaque » valent tous les diplômes et après deux ans de rodage de ses idées et de formation  auprès de papa et des équipes en place, l’aventure commence.  Finalement, au lieu de travailler les matériaux tels que le bois, le métal, le plastique, Hélène travaillera le chocolat et mettra toute sa créativité au service de ce nouveau matériau. Et le reste des enfants suivent, un frère à l’administration et l’autre au développement commercial et la boucle est bouclée, l’aventure continue.


2017, l’année du jeu
. Les années sont rythmées par des thèmes toujours différents et l’imagination n’a que la technique comme limite. Une fois par an, c’est brainstorming à la chocolaterie avec images, objets, croquis. On imagine, on teste, on innove et c’est parti. Souplesse garantie car les moules sont créés directement sur place, au gré des envies et des besoins. Ils vont épouser les formes, les matières et élargir à l’infini le champ des possibles. Là un jeu d’échec, ici un Rubik’s cube, des jeux de cartes, des jeux de Mah-Jong et des casse-têtes pour le nouvel an chinois… Les équipes de chocolatiers et d’artistes rivalisent en ingéniosité et en esthétisme. Que de belles illustrations et de décors inventifs grâce au talent des peintres en chocolat qui manient avec dextérité pigment alimentaire et beurre de cacao ! Parfois, des artistes collaborent à des projets, soit en travaillant le chocolat au laboratoire, soit en laissant Colas interpréter leurs œuvres. Le renouvellement des collections est constant : année de la musique, Saint-Valentin, avec son damier érotique et ses bouchées dés, jeu de l’amour et du hasard ; mais elles ont leurs «best-sellers » récurrents : Colas est devenu le spécialiste de la chaussure en chocolat ! À Noël, on ne peut pas oublier son petit soulier… en chocolat. Chaque année, le nouveau thème a forcément sa chaussure assortie.

Si la conception est originale la fabrication est traditionnelle. Il en va des grands crus de chocolat comme des cépages ou des parfums. Chacun a sa carte d’identité selon sa provenance : plus bruts en Afrique, plus épicés en Asie, plus fleuris à Madagascar… Tout le savoir-faire du chocolatier réside dans l’assemblage des différentes saveurs afin d’atteindre l’équilibre parfait selon le goût qu’il veut donner au chocolat. « Pour le moulage et l’enrobage, l’assemblage est à peu près toujours identique pour garder un goût constant. En revanche, les crus différents sont utilisés pour les ganaches et les pralinés. »

 

Pour une amoureuse du chocolat comme moi, la visite du laboratoire est un pur moment de bonheur, une parenthèse de douceur dans notre monde de brutes. C’est beau, ça sent bon le chocolat de notre enfance, c’est magique d’assister à la transformation de la matière première en une multitude de douceurs  différentes. On a envie de tout goûter et on ne s’en prive pas !

Pour célébrer Pâques et ses chocolats, allez à Maule, laissez vous charmer par la beauté du lieu et de ses alentours, l’accueil chaleureux, l’ambiance familiale. Découvrez les nouvelles créations, profitez des surprises qu’Hélène concocte, elle n’est jamais à court d’idées pour surprendre la clientèle. Vous serez séduites par le beau et le bon dans cette entreprise locale et artisanale.

Agnès Brunel-Averseng

Chocolat Colas -21 bis Boulevard Paul Barré 78580 Maule, tél: 01 30 90 90 44.
Boutique ouverte du lundi au samedi de 09h à 19h et les dimanches de décembre.

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.