Christine & Cathy, challenge & poussière

0

Christine et Cathy, deux femmes Mid inspirées, se sont lancées un grand défi : la participation au 18ème Rallye Trophée Rose des Sables. Une histoire d’amitié « parce que c’était elle parce que c’était moi » de plus de 30 ans. Voilà l’équipage Chris-Thy Folies numéro 73 constitué et l’histoire commence…

Cela restera l’expérience d’une vie

Pour Cathy, se prouver qu’elle était capable de participer à une aventure exceptionnelle et de le faire avec SA copine. Pour Christine, prendre le tournant d’une vie (restons dans le vocabulaire automobile) à un âge auquel parfois on se croit installée et où il faut apprendre brusquement à se mettre entre parenthèses, à gravir les montagnes (ou les dunes..) qu’on pensait inatteignables, à sortir de sa zone de confort… Maîtriser un 4×4, acquérir ou développer son sens de l’orientation (avec juste un « roadbook » et une boussole), chevaucher les dunes les unes après les autres et s’en sortir, faire des rencontres inoubliables avec les autres participantes, les commissaires de pistes, les mécanos (tous bénévoles), rencontrer des hommes « sortis de nulle part » en plein milieu de désert, passer une journée avec les femmes et les enfants soutenus par l’association Enfants du Désert autour d’un couscous « maison », qui vous font comprendre que la vie c’est d’autres vies…,  des paysages à couper le souffle, une vraie solidarité et un lâcher prise qui ressemble à un oubli de soi.

©Christine & Cathy challenge et poussière - Mid&Plus

Une épopée caritative et collaborative

Ce rallye qui a aussi un but humanitaire, notamment pour l’Association les Enfants du Désert, est une épopée financée en grande partie par les amis, les copains, les commerçants, des inconnus, qu’il a fallu solliciter tout au long de l’année de préparation en leur expliquant le projet, et pour l’équipage un bel exemple d’économie collaborative et de partage, même si force est de constater que les organisateurs du Rallye, eux, n’oublient pas le mot « business » et  n’en font pas autant qu’on aurait pu l’espérer pour les participantes (il faut même payer sa bouteille d’eau en arrivant au bivouac…), malgré des frais d’inscription importants et une certaine déception quant aux montants reversés à certaines associations soutenues (Cancer du Sein notamment).

©Christine et Cathy poussière et challenge - Mid&Plus

Les voici revenues nos deux amies, elles ne seront plus jamais les mêmes ! Elles sont allées jusqu’au bout et se sont même classées 12èmes à l’étape Spéciale dunes, ce dont elles ne sont pas peu fières ! Leur classement final :  75ème sur 144 équipages. Lorsqu’on leur demande ce qu’elles retiennent de cette équipée, l’une nous a répondu challenge et l’autre poussière… Oui mais poussière d’étoiles et infimes grains de sable « qui aiment le désert, s’assoient sur une dune, ne voient rien, n’entendent rien et cependant quelque chose rayonne en silence… » J’espère qu’Antoine de Saint Exupéry ne m’en voudra pas de l’adaptation de son texte…

Anne-Marie Chust

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.