Evelyne Adam, une voix des ondes

0

J’avoue qu’en regardant le bandeau de la couverture du livre d’Évelyne Adam, Demain n’est jamais loin, j’ai souri en lisant ces mots : « 24 ans à Radio France, virée en 10 minutes ». Choquant et, en même temps, rien d’anormal dans ce monde de l’audiovisuel où techniciens et journalistes, producteurs et animateurs, inconnus ou célèbres, vivent des carrières où un seul mot suffit pour qu’elles s’arrêtent du jour au lendemain !

D’une radio à l’autre. France Bleu hier, MFM aujourd’hui et demain ? C’est ainsi que les©Evelyne Adam-Radio-Midetplus voix des ondes vivent leur carrière. Depuis 1986, Évelyne Adam travaillait à Radio France et avec La compil’  des auditeurs qu’elle présentait sur France Bleu depuis 2000, elle  animait des soirées où au travers de la musique, elle retrouvait chaque jour des auditeurs amis, complices et fidèles. Une sorte de ciment entre les radios locales du réseau de Radio France en régions, après avoir effectué un passage sur RFI (Radio France Internationale), sur la Radio olympique des Jeux d’Albertville en 1992 et avec RMC, sur Montmartre FM avec La solitude, ça n’existe pas.

Les voix de la radio sont impénétrables ! D’un côté, la voix chaleureuse d’une femme qui se veut être le reflet des interrogations, des curiosités et des joies de ses auditeurs, de l’autre, une salariée précaire qui souhaite être reconnue comme professionnelle et voir sa situation régularisée. Mais, après des années d’attente, de réclamations ou de menaces déguisées, la seule réponse a été, malgré le soutien des Assedic des Intermittents du spectacle, du Pôle Emploi, des syndicats et de ses confrères, le CDD ne s’est jamais transformé en un CDI tant attendu mais par un « T’avais qu’à t’arranger avec la DRH ! ».

Retour à la case départ. Amoureuse des mots, ne commençait-elle pas chaque soir son émission par Parlez-mo©Evelyne Adam-Editionsi de vous ! Évelyne Adam a aujourd’hui repris sa plume pour parler de théâtre, écrire une comédie musicale, présenter et écouter chaque soir sur MFM, la radio 100% chansons francophones, les paroles d’anonymes. Bref, auteure, parolière et comédienne, l’avenir de cette femme qui se cache derrière sa voix est encore devant elle… C’est ce que je peux lui souhaiter de mieux. Comme l’ont souligné le réalisateur Nicolas Philibert dans son documentaire La Maison de la radio ou encore l’actrice Karine Viard, qui jouait le rôle d’une animatrice dans le film Parlez-moi de vous et qui lui a écrit « À la belle Évelyne, alors les années à venir seront pleines de surprises … À condition d’ouvrir un peu la  porte ». Ou enfin Étienne Daho, avec ces quelques mots :« Il n’est pas de hasard, il est des rendez-vous et tous les soirs…Toujours ».

Vicky Sommet

MFM Radio « Allo Évelyne » le soir dès 20h00
Demain n’est jamais loin -Éditions Guy Trédaniel

 

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.