Experte avec un… e

0

80% des experts interrogés dans les médias sont… des hommes. Les femmes sont pourtant majoritaires parmi les diplômées du supérieur, mais lorsque les supports d’information cherchent un avis, un regard ou une expertise sur un sujet, elles sont systématiquement oubliées. Un guide numérique recensant plus de 2.000 compétences et talents au féminin renforce leur visibilité dans l’espace public et médiatique.

Un répertoire très utile. Lassées de s’entendre répondre systématiquement « Il n’y a pas de femmes expertes ! », Marie-Françoise Colombani et Chekeba Hachemi ont créé en 2012 le premier  Guide des expertes  version papier avec l’agence EpOke. D’après Caroline de Haas, qui communique et défend ce projet, « Après trois éditions, il est devenu en 2015 un site internet proposant plus de 2.000 profils de femmes qui peuvent intervenir sur de nombreuses thématiques. L’objectif de cette initiative ? Mettre en lumière le décalage entre notre imaginaire (les femmes expertes sont peu nombreuses) et la réalité (elles existent !). Ce site permet également de faire reculer l’autocensure des femmes qui les freine à répondre « oui » lorsqu’un média les sollicite. À travers des formations, le projet des Expertes leur donne les clés et outils pour se sentir à l’aise dans les médias et faire passer leur message ».

Un projet international. Caroline de Haas le souligne enfin, à partir de mars 2017, ce projet devient international. En partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie et France Médias Monde, un nouveau site, encore plus facile d’utilisation, voit le jour. Un outil incontournable pour tous les journalistes et pour que l’expression des femmes soit entendue !

Flore_Berlingen©ClemenceHerout-Deux expertes témoignent


Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France
 : « L’annuaire des expertes a été à la fois pour moi un nouveau point de contact avec les médias mais m’a aussi permis de prendre confiance dans ma légitimité à m’exprimer pour faire passer les messages de mon association ».

Laure Verdier, consultante en environnement :
Photo-Creation-Ecolex-2« Ma fiche sur le site est claire et bien référencée sur Internet. La newsletter hebdomadaire « Les 4 Expertes à la Une », largement diffusée auprès des journalistes, m’a donné une belle visibilité lorsque j’ai été citée lors des récents pics de pollution de l’air en France. Tous les médias qui me contactent depuis un an me disent avoir trouvé mes coordonnées grâce au site des Expertes. Merci pour ce coup de pouce médiatique ! »

Vicky Sommet

Expertes

 

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.