Nora Barsali, femme de défis

0

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront. »  Nora Barsali, engagée de longue date pour la lutte contre toutes les formes de discriminations¹, a faite sienne cette maxime de René Char en promouvant les entreprises et organisations qui s’engagent dans une démarche de responsabilité sociétale.

©Nora Barsali - Mid&PlusUn parcours tout terrain. Après des études en France, puis aux USA où elle a vécu quatre ans, Nora démarre sa vie professionnelle au sein des pouvoirs publics et collectivités, puis dans des groupes de communication privés où elle s’engage pleinement sur la lutte contre les inégalités et la promotion des diversités. En 2010-2011, cette experte en com et affaires publiques décide de se spécialiser sur les questions RSE/développement durable et crée News RSE afin de pouvoir accompagner les entreprises dans leurs projets et communication responsable.

Pourquoi la RSE ? La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) que Nora rebaptise « Redonner du Sens à l’Entreprise » voit le jour en France à la fin des années 1990 et si aujourd’hui rares sont les grandes entreprises qui n’ont pas encore mis en place une politique de développement durable, il reste encore beaucoup à faire au sein des petites et moyennes entreprises !

« Dans une société qui innove en permanence, on n’attend plus des entreprises qu’elles soient uniquement rentables, mais aussi qu’elles soient adaptées à la société, respectueuses des salariés et de l’environnement, plus éthiques, plus sociales, que leurs dirigeants portent des valeurs et qu’ils s’engagent. » 

Des trophées pour inspirer. En 2013 Nora Barsali décide de lancer les Trophées Défis RSE. Ceux-ci s’inscrivent directement dans la continuité de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’Accord de Paris et la COP 22 à Marrakech. Ils récompensent neuf catégories d’entreprises ou collectivités² dans différents secteurs d’activité ayant mis en place des bonnes pratiques. L’idée ? Contribuer à inspirer d’autres entreprises. Les appels à candidatures se font en mai, un jury³ auditionne les candidats par catégorie fin juin pour une remise des prix à l’Assemblée Nationale fin décembre. À noter que pour la première fois en 2016 une collectivité d’un quartier défavorisé a été primée pour sa politique municipale en matière d’égalité des chances et d’accès à l’éducation…

©Trophées Défis RSE - Nora Barsali

Les Ambassadrices de l’Égalité Professionnelle réunies autour de Laurence Rossignol, Ministre

Pour cette 5ème édition 2017, Nora Barsali promet de mettre tout spécialement en lumière les bonnes pratiques des entreprises qui candidatent dans le champ du social, de la protection de l’environnement, de la solidarité, de la santé, mais aussi de la finance responsable en créant un nouveau trophée dans cette catégorie. Autre nouveauté, Nora lance cette année les Trophées Défis RSE Maroc qui récompenseront des projets sur le territoire marocain et notamment cette année les Coopératives féminines d’Argan.

Nous somme rentrés dans un nouveau monde auquel il nous revient de prendre part : en pleine mutation et transition énergétique, avec une économie en crise, des salariés souhaitant donner du sens à leur travail et des consommateurs exigeant une consommation éthique. Nora Barsali l’aura compris : il n’existe pas de performance sans responsabilité affichée, sans engagement, sans bonne gouvernance. Et si nous demandions en cette année électorale à tous les décideurs appelés à exercer des responsabilités d’appliquer ces beaux principes ? En attendant, parlons autour de nous de ces Trophées et convainquons les femmes qui peuvent canditater d’y participer !

Marie-Hélène Cossé

¹Nora Barsali qui s’intéresse tout particulièrement à la place des femmes dans la société édite et met gratuitement à la disposition du grand public et des jeunes à des fins de sensibilisation un guide très complet sur le sujet : Egalité Professionnelle Femmes/Hommes : des entreprises s’engagent. Elle vient aussi de lancer le premier collectif des Ambassadrices et Ambassadeurs de l’Egalité afin d’intervenir dans des lycées pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes. 
³10 personnalités (7 femmes, 3 hommes) engagées dans le monde de la fondation, de l’éthique, de la finance, du social, du développement durable, de la défense des droits des femmes.

²Les 9 trophées des Défis RSE
• Environnement
• Ressources humaines
• Dialogue avec les parties prenantes
• Initiative citoyenne
• Finance responsable
• TPE / PME / ETI / Entreprise familiale responsable
• Santé avec Harmonie Mutuelle
• Collectivité responsable
• Coup de coeur pour une fondation, fond de dotation, association d’intérêt général, ONG
Le questionnaire de candidature est téléchargeable sur le site ou directement sur la page de candidature ainsi que tous les autres documents d’information avant le 20 mai 2017.

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.