Francine Leca : cœur à battre

0

Sauver des vies, c’est le métier du Professeur Francine Leca, chirurgien-cardiaque, et il est donc inutile de lui en parler. Mais sauver les vies de petits enfants malades du cœur, d’où qu’ils viennent, c’est un sujet sur lequel elle accepte de s’étendre puisqu’en 17 ans, 2.200 enfants ont pu bénéficier de soins qui leur ont donné les armes nécessaires pour affronter la vie.

Une première en France
Francine Leca a été la première femme nommée chirurgien-cardiaque dans notre pays. « J’aime l’idée de soigner les gens et j’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont encouragée à faire ce que je voulais. Et dès l’instant où je suis entrée en salle d’opération à l’DR MCC Leca-MidetplusHôpital Laënnec, j’ai eu le coup de foudre ». C’est une femme, on le remarque tout de suite, travailleuse, compétente, opiniâtre et elle a une empathie immédiate avec ses patients. Sa vie privée est passée souvent derrière sa vie professionnelle car comment ne pas s’engager pleinement quand on sauve des vies. « Pensez à un enfant cardiaque, il est tout bleu, tout essoufflé et il ne joue pas. Il passe 3 ou 4h sur la table d’opération et huit jours après, il shoote dans un ballon. C’est un miracle ! ».

Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC)
Cofondatrice de l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque, elle fait venir des enfants de pays pauvres où les conditions d’hygiène, les structures et les savoir-faire ne sont pas réunis pour opérer en toute sécurité des enfants gravement atteints et dont l’espérance de vie est limitée dans le temps. SonDR Mécénat Chirurgie Cardiaque-Francine Leca-Mid&plus but est de réparer leur petit cœur et de les renvoyer chez eux guéris. Mais pour chaque malade, il faut réunir la somme de 12 000€ et trouver une famille d’accueil bénévole qui sera présente aux côtés de l’enfant pendant la durée de son séjour en France. Une vraie chaîne de solidarité avec, à sa tête, cette féministe énergique qui n’a pas la langue dans sa poche pour aller chercher des dons et financer ses projets. « Ces enfants arrivent dans un pays qu’ils ne connaissent pas, dont ils ne parlent parfois pas la langue, dans un climat qui leur parait hostile et du jour au lendemain, on leur met des chaussures alors qu’ils marchaient pieds nus, mangent autrement ; c’est un virage à 360° pour eux ! »

Des actions concertées.
Chaque mois, MCC accueille des enfants dans 9 villes de France. À cette mission principale, s’ajoute la formation de médecins référents dans les pays d’origine et le parrainage scolaire. Dans le monde, près d’1 enfant sur 100 naît avec une malformation du cœur. D’autres contractent des maladies cardiaques à la suite d’infections. Qu’elles soient d’origineJFM_5651_Rallye du Coeur 2013_JF Mousseau_WEB infectieuse ou congénitale, ces maladies sont très invalidantes et souvent mortelles. Pendant leur voyage vers la France, les enfants sont pris en charge par les accompagnateurs d’Aviation Sans Frontières. La durée du séjour des enfants en service hautement spécialisé est réduite au maximum. Les familles d’accueil habitent à proximité des centres hospitaliers partenaires et se rendent disponibles pour une durée de 8 semaines. Après quelques jours à l’hôpital, les enfants sont transférés dans une structure de convalescence médicalisée (Centre des Côtes aux Loges-en-Josas pour la région parisienne) ou rentrent directement dans leur famille d’accueil. Ils retrouvent des forces et s’habituent à leur nouveau cœur, tout en retournant régulièrement à l’hôpital pour des contrôles médicaux en ambulatoire. Enfin, guéris, les enfants peuvent rentrer dans leur pays.

Comment venir en aide à votre tour ?
Si vous êtes golfeuse par exemple, le Trophée du Cœur fêtera sa 18e édition le 14 avril prochain. Au sein du prestigieux Golf de Saint-Nom-la-Bretèche, la compétition rassemblera plus de 400 golfeurs pour la bonne cause. Cette compétition est ouverte aux particuliers et aux entreprises pour offrir à leurs salariés et leurs collaborateurs une prestation solidaiMecenat Chirurgie Cardiaque-Leca-Midetplusre. Au programme, deux compétitions en shot gun, repas au Club House, initiations et partage dans un écrin d’exception. Les joueurs ont exceptionnellement accès aux mythiques parcours « bleu » et « rouge » du Trophée Lancôme et du Vivendi Trophy. 100% des fonds récoltés sur les green-fees sont reversés à l’Association. Une formidable opération de solidarité qui a déjà permis à l’Association de sauver au total plus de 170 enfants ! Ou vous pouvez aussi donner vos Miles si vous êtes membre du programme de fidélité Flying Blue d’Air France/KLM et si vous voyagez régulièrement. Pour le faire, il vous faut disposer d’au moins 10 000 Miles sur votre compte et les utiliser pour faire un don à une organisation caritative.

La femme derrière le médecin
Forte et sensible à la fois, Francine Leca est une femme décidée, une grand-mère attentive, elle n’aime ni le foot, ni la violence, mais elle a un faible pour la pêche, un loisir qui la ravit autant pour les belles rivières d’Autriche que pour le raffinement avec lequel on choisit la mouche artificielle qui servira à appâter le poisson. Son moteur, c’est la passion des autres, cellOpération Viparis / Harcourt © Rémi Blommee du travail bien fait et l’amour du geste qui sauve. Arrivée à l’âge de la retraite pour le service public, elle continue sa mission en formant des médecins à savoir dépister la maladie, à être une incroyable communicante pour trouver des partenaires et des mécènes, entourée d’une équipe de bénévoles et de quelques salariés, et pour acquérir à sa cause des personnalités du monde du cinéma, du sport, de la mode ou du journalisme et faire entendre sa voix au travers des paroles des autres. Je crois qu’elle n’opère que peu souvent aujourd’hui mais elle a encore plein d’idées et plein d’envies et elle ne veut pas penser au jour où tout s’arrêtera ! Heureusement, Francine a gardé tout son enthousiasme et elle sait à merveille le transmettre. « Je ne suis pas un prophète, je suis dans l’action. Ce n’est pas derrière que ça se passe, c’est devant ».

Vicky Sommet
www.mecenat-cardiaque.org

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.