Joëlle Bildstein, sculpteuse corps et âme

0
Une allure et un corps de rêve… D’aucuns s’y arrêteront en ne voyant qu’une belle femme blonde aux formes idéales. Erreur ! La première impression n’est pas toujours la bonne. Joëlle Bildstein est avant tout une belle âme. Son credo : aider les femmes à sculpter leurs corps et à trouver la paix intérieure.

©Joëlle Bildstein - Mid&PlusLe sport : addiction et refuge. 3 heures par jour, 21 kms quotidiens de course à pied, l’envie de se faire mal pour oublier une vie insatisfaisante. Jusqu’au jour où elle décide en 2008, sur les conseils d’amies bien intentionnées, de faire de sa passion son métier. Et comme Joëlle ne fait rien à moitié, elle abandonne sa vie professionnelle pleine de promesses dans la mode et la publicité pour retourner à l’école : deux ans d’INSEP (en compétition avec les jeunes tout juste sortis de l’adolescence…) pour obtenir son diplôme (BPJEPS) et exercer comme coach sportif. Elle en bave, s’accroche et sa nouvelle vie peut commencer.

L’avant et l’après. Joëlle se construit au fil de belles rencontres : un prof de boxe qui lui ouvre les portes de sa salle, une professeure de Pilates qui, la première, lui parle du périnée et le Dr Bernadette de Gasquet¹, médecin et professeur de yoga, rencontre déterminante. Elle se forme à sa méthode, l’essaye sur elle et tout bascule. Fini de maltraiter son corps, plus d’abdos désordonnés, ni de sport à outrance :  L’Atelier du ventre plat / The Belly Lab® est né !

« En Occident, nous ne sommes pas assez sensibilisés à l’importance du rôle du ventre bien que la science commence à comprendre son importance au-delà du simple aspect « intestinal ». C’est un organe intelligent, adaptable, social, intervenant dans notre identité propre et participant à la gestion de nos émotions et pouvant jouer un rôle de protection pour notre santé. Il contient 200 millions de neurones veillant à notre digestion et échangeant des infos en permanence avec notre cerveau. »

Tout part du périnée.  La méthode de Joëlle associe un programme de mouvements et une respiration spécifique afin de mobiliser les « bons » muscles et, en particulier, le transverse. Mais si renforcer cette partie de notre corps va améliorer notre silhouette, ventre plat et taille fine au rendez-vous, le travail sur le ventre va bien au-delà : « Je veux juste aider les femmes à prendre conscience qu’en guérissant ce champ énergétique qu’est le ventre, elles guériront de leurs peurs et de leurs angoisses. »

Au service des femmes. Joëlle se sent aujourd’hui investie d’une mission auprès des femmes. En plus de ses cours particuliers, de son nouveau concept de cours entre copines², de l’écriture de son blog, elle termine une conférence pour la Fondation de Genève sur le thème de l’utilité d’un ventre plat, part à l’Hôpital de Marrakech pour accompagner les femmes dans les maternités afin de préparer l’après-accouchement ou organise des interventions en entreprise pour aider les femmes stressées et souffrant de maux de ventre ou voulant simplement travailler leur silhouette. Bref, elle n’arrête pas !

« Il n’est pas besoin de maltraiter son corps pour les Mid. Rien ne sert d’être dans le contrôle extrême. Il faut donner aux femmes qui le seraient le chemin pour lâcher ». Aujourd’hui à 46 ans, Joëlle n’a qu’un seul mot d’ordre : la douceur qu’elle transmet avec attention. « Les femmes me nourrissent ».

Agnès Brunel-Averseng

The Belly Lab® – L’Atelier du Ventre Plat- Joëlle Bildstein – sa page Facebookson compte instagram. Chaque mois, Joëlle publie une courte vidéo pour les lectrices de Mid&Plus sur notre page bien-être. Ce mois-ci « Spécial Taille ».
¹Bernadette de Gasquet associe approche corporelle, savoirs traditionnels et médecine moderne. Avec des formations en France et dans le monde, elle milite depuis plus de 30 ans pour changer les erreurs biomécaniques de l’accouchement et du travail des abdominaux, tout en respectant la physiologie. Entourée d’une équipe de formateurs elle innove et fait école auprès des professionnels de santé et du sport. 

²L’ATELIER DES COPINES

Si, comme moi, le sujet vous interpelle, foncez-y : 1h30 en petit groupe que vous constituez vous-mêmes avec vos amies pour vous mettre sur les rails. Joëlle vous y expliquera la théorie et vous fera pratiquer la méthode. Et rien de mieux que les témoignages de participantes pour vous donner envie.

Accueil sympathique et décontracté et tout de suite, dessins à l’appui, Joëlle nous explique très simplement ce qui se passe dans notre ventre et à quoi sert le duo périnée/transverse. Tout est clair, avec 10 minutes d’exercices par jour, on va améliorer le transit, augmenter sa libido grâce au renforcement du périnée, avoir une meilleure silhouette, du coup une confiance en soi boostée… Le rêve ! Joëlle montre à chacune individuellement les exercices qui correspondent à son cas. On les met en pratique pour bien les sentir. Et on repart avec une nouvelle perception de son corps et on se jure qu’à chaque moment creux de la journée (en attendant le bus, en regardant son portable…), on fera le « périnée/expire » et les résultats seront là.  J’essaie d’en faire environ 300 par jour (300 x 2 secondes = 600 secondes = 10 minutes). Youpi, ça marche ! (Virginie R)
Joëlle est simplement la preuve vivante que sa méthode fonctionne. Il suffit de suivre et d’appliquer seule, régulièrement, les conseils prodigués avec beaucoup d’empathie et de bienveillance. C’est tout d’abord une belle rencontre, un coaching physique et mental, avec à la clé l’assurance d’un mieux-être. (Patricia V)
J’ai rencontré une femme extrêmement douce et bienveillante qui nous a expliqué de façon très claire les raisons pour lesquelles le corps de la femme n’évoluait pas forcément de façon très esthétique, « arrondissant » et poussant vers l’avant le ventre des femmes. J’ai trouvé les exercices simples et faciles à refaire chez soi. Je compte retourner la voir afin qu’elle me propose d’autres exercices plus personnalisés correspondants à ma morphologie et je souhaite également parler avec elle de l’alimentation qui me conviendrait le mieux pour tenter de trouver le bon équilibre de mon corps. (Coralie L)

Publi-reportage Mid&Plus®

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.