Lise Bartoli : l’hypnose thérapeutique

0

Psychologue clinicienne, spécialiste en périnatalité, formatrice : itinéraire d’une thérapeute qui pratique et défend les bienfaits de l’hypnose thérapeutique.

Au collège déjà, on appelait Lise Bartoli, la psy, car elle était toujours à l’écoute des autres, souriante et positive, distribuant son énergie sans s’écoLise Bartoli-Midetplusnomiser. Après un cursus d’anglais, elle s’inscrit en psychologie « pour faire un travail d’abord sur moi ». Découvrir qui elle était l’a éclairée et l’arrivée de ses deux enfants a agi comme un déclencheur : elle serait psychothérapeute ! Elle s’est alors naturellement dirigée vers une maîtrise de psychologie de l’enfance et du développement. Sa vie était enfin sur des rails.

Son choix de thérapeute : l’hypnose
Lise Bartoli a de tout temps été effrayée par la surmédicalisation : « Je voulais déjà plus de naturel pour mes propres accouchements. La raison pour laquelle j’ai tout de suite écrit deux livres, l’un pour accompagner les femmes pendant leur grossesse et l’autre pour mieux se familiariser avec les maternités, tout en approfondissant l’outil de travail que j’avais choisi, l’hypnose ». Rien à voir avec l’hypnose-spectacle qu’on voit à la télévision ou la personne n’est plus consciente et subi les évènements. « Moi, je mets le patient dans une attitude de relaxation qui va lui permettre d’être dans un état amplifié de conscience et d’entrer en communication avec son inconscient. Au lieu de s’endormir, la personne se réveille intérieurement et accueille ainsi mieux les idées de son inconscient ».
Véritable préparation psychique à l’accouchement issue de l’hypnose éricksonienne, l’Hypno-Natal® est une méthode basée sur la relaxation physique et mentale ainsi que des visualisations et des métaphores tout spécialement créées pour l’état de grossesse et l’accouchement. Grâce à un état modifié de conscience qui favorise la communication intérieure avec soi-même ainsi qu’avec l’enfant in utéro, cette technique aide à vivre la grossesse le plus sereinement possible. L’hypnose permet d’abaisser ces émotions chez la future mère et renforce la confiance qu’elle a en ses propres capacités. De plus, elle facilite la circulation de l’endorphine qui agit comme un anesthésiant naturel lors de l’accouchement.

L’hypnose éricksonienne
Élaborée par le psychiatre américain Milton Erickson, cette technique d’hypnose est non directive et créative©Lise Bartoli-Mid&plus. Il a imaginé l’inconscient comme une source de savoirs, de solutions et de ressources qui contient toutes nos expériences passées, même celles que nous pensons avoir oubliées. Mais aussi tout ce qui fait l’expérience des hommes depuis la nuit des temps, ce que le psychanalyste Jung nommait L’Inconscient collectif. Chacun possèderait en lui les ressources nécessaires tout autant que la capacité de les acquérir. Car la transe est reconnue comme un état modifié de conscience parfaitement naturel, un phénomène ordinaire qui survient chez chacun d’entre nous et apparait spontanément comme dans un train lorsqu’on regarde le paysage et qu’on laisse flotter le cours de ses pensées. Un enseignement et un entraînement sont toutefois nécessaires pour en acquérir la maîtrise. Une fois enseignée, cette méthode permet d’être parfaitement autonome puisqu’elle peut se pratiquer seul (l’auto-hypnose).

Les cartes Lumière
Lise Bartoli croit en la faculté des êtres à se faire du bien. « Nous avons tous en nous plusieurs parts d’ombre qui nous poussent à agir ou à penser à notre insu. Refoulées par notre conscient, elles continuent d’être Cartes Lumière L Bartoliactives
même quand on les croit oubliées, et vont jusqu’à nous envoyer des signaux physiques ou émotionnels de plus en plus forts pour être entendues ». Son jeu de cartes Lumière* (64) à la symbolique forte, magnifiquement illustrées, est réparti en 5 familles correspondant aux 5 étapes de la transformation intérieure : les Ombres, les Émotions qui y sont associées, la Lumière, la Ressource et la cinquième, l’étape pour effectuer la Transformation. Chaque carte apporte un nouvel éclairage sur nos parts d’ombre afin de les transformer et vous épanouir pleinement. Un livre explicatif aide à l’ interprétation de la symbolique et le message de chaque carte.

Si le sujet de l’hypnose est à la mode et captive, elle doit rester avant tout une thérapie pratiquée sous contrôle médical. En effet, connaître la pratique ne suffit pas pour soigner. Mais bien utilisée son efficacité n’est plus mise en doute. Lise Bartoli nous dit : « En prenant conscience de ses motivations inconscientes, le patient ne s’endort pas, il se réveille ».

Lorsque je l’ai croisée pour la première fois dans un studio de radio, elle parlait, elle était joyeuse et c’est ce qui m’a attirée en Lise Bartoli. Elle ne donnait pas l’impression de travailler, mais de prendre un vrai plaisir à parler avec ses invités, à les interroger en douceur avec une secrète envie, que ses mots et les leurs touchent les auditeurs à l’écoute. J’ai su plus tard qu’elle avait choisi de travailler à la radio en tant que journaliste mais qu’en parallèle elle suivait déjà un enseignement de psychologie à l’université, sa vraie vocation étant de s’intéresser et de comprendre l’autre, tous les autres !

Vicky Sommet

www.lisebartoli.com/
Se libérer par l’hypnoseDominer sa part d’ombreL’art d’apaiser son enfant. Éditions Payot.
*Les cartes Lumière pour mieux vous connaître et grandir -Courrier du livre (€23). 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.