Vivienne Westwood : rebelle toujours

0

Vivienne Westwood continue de tracer son chemin singulier dans le monde de la mode où elle exerce depuis les années 70. Celle qui a inventé le look punk british et ouvert sa première boutique à Londres avec son compagnon d’alors Malcom Mc Laren (apparemment plus brut que brit !), manager des Sex Pistols est toujours dans le présent.

Issue d’un milieu modeste, mais de parents ambitieux pour leurs enfants qui décidèrent que Londres serait plus propice à leur réussite, la couturière est une vraie self-made-woman. Elle  connut plus les petits jobs que l’ambiance des écoles d’art ou de mode. Ces beaux yeux bleu ont fait le reste : observer, s’inspirer, apprendre.

Depuis quelques temps, Vivienne Westwood a troqué sa légendaire crinière rousse pour une sage coupe courte platine. Pourtant du haut de ses 73 ans et de ses sandales plateformes, la grande prêtresse de la mode n’a rien perdu de sa rebel attitude. Mère de deux garçons dont l’un est fondateur de la marque de lingerie Agent Provocateur (les chiens ne font pas des chats !), la créatrice vit et travaille actuellement avec un de ses anciens élèves de 25 ans son cadet, Andréas Kronthaler. Elle revendique le qualificatif  d’activiste , même si aujourd’hui ses combats sont différents : l’écologie, le réchauffement de la planète, l’indépendance de l’Écosse (elle a organisé un défilé Scottish à quelques jours du référendum).

Vivian WestwoodCette boule d’énergie, militante, provocante peut aussi tenir des propos des plus sages. La plus grande qualité humaine à ses yeux ? « La responsabilité morale envers sa propre vie dans le respect des autres ». En attendant la traduction de sa biographie que Dame Westwood (elle est officier de l’Empire Britannique) a coécrite avec Ian Kelly, on peut aller sur son site pour découvrir ses créations actuelles (lignes de vêtements pour homme, femme, bijoux et maroquinerie). Celle qui prônait le no future et le no logo n’a pas perdu les sens des affaires. La styliste est aussi chef d’entreprise.

Christine Fleurot

www.viviennewestwood.com

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.