60 ans aujourd’hui : c’était 40 hier !

0

Pour ses 60 ans l’actrice américaine Christie Brinkley s’offre une séance photo et pose en maillot de bain : belle, rayonnante, sexy. Ses photos font le tour du monde. Et si notre horloge biologique ne fonctionnait plus comme celle de nos grands-mères ? Le vintage a la cote, la mamie cool est en vogue.

Le gris d’aujourd’hui est le blond d’hier. Un français sur 3 aura 60 ans en 2060, la maison d’édition franco-japonaise Paumes consacre un livre à la Parisienne 60 + (Around 60), aux États-Unis les plus de 60 ans possèdent 80% des biens financiers ! Ils dépensent beaucoup plus que les jeunes, mais pas en déambulateurs ou en dentiers, tout au contraire. Ils sont dans la vrai vie, sans contraintes et enfants, travaillent, créent  et surtout s’amusent. Le décalage le voilà : l’espérance de vie en 2016 de 85 ans pour les femmes sera demain de 100 ans pour la génération de l’an 2000. Nous avons toutes en tête les photos de nos mères et grands-mères à notre âge. Avoir 60 ans aujourd’hui correspond à leurs 40 ans d’hier ! Notre génération revendique haut et fort son âge et ses cheveux gris (qui remplacent le blond en vogue d’hier…).

Des stars inspirantes. Jane Birkin (69 ans), muse éternelle de Serge Gainsbourg est le nouveau visage dePhoto Hedi Slimane for Saint Laurent Saint Laurent et succède à la chanteuse Joni Mitchell (71 ans). La romancière culte de l’intelligentsia new-yorkaise, Joan Didion, coupe argent, visage émacié (85 ans), est la nouvelle égérie de la styliste Phoebe Philo pour Céline. La nouvelle It-Girl, l’icône du styceline-joan-didion-spring-2015-le new-yorkais, s’appelle Iris Apfel. Elle porte des colliers excentriques, développe une ligne de maquillage pour MAC et pose en Special – Guest Star pour une exposition qui lui a été consacrée à Paris au Bon Marché tout récemment. Des blogs et des films documentaires sont dédiés à son look, le monde entier décrypte son allure. Sa devise ? « Rien n’est jamais trop. Et celui qui n’est pas intéressé ne sera jamais intéressant. » Elle vient de fêter ses 95 ans…

La femme au naturel. Mais attention : la femme de maintenant s’assume, avec ses rides et ses expériences. Elle sait surtout ce qu’elle veut et, encore mieux, ce qu’elle ne veut pas ! On veut du pain, mais sans gluten, la cuisine d’Angèle, les brocolis, la spiruline, les anti-oxydants, un splash de sirop d’agave. On veut du chic, mais pas du bling bling (l’Hôtel Castelbrac à Dinard plutôt que le Majestic à Cannes…). Dans les Pouilles, la très charmante et chic Masseria Alchimia propose du Pilates et de la gym anti-âge. Au Spa parisien La maison du Tui Na, le massage ancestral basé sur la médecine chinoise enlève en 50 minutes toute la fatigue accumulée et dissout les tensions musculaires. Au très chic palace parisien Shangri-La on trouve désormais un petit déjeuner B-green (anti-âge) sur la carte.

Les ravages de la chirurgie esthétique et le jeunisme à outrance de certaines ont pour conséquence que l’on aspire plus que jamais à une apparence au naturel. Le livre Le Lifting Naturel¹ de l’autrichienne Christa Gugler qui est un succès depuis des années dans les pays germanophones et qui vient d’arriver en France en témoigne². Selon l’auteure « Ce n’est pas la crème la plus chère au monde qui va réduire les rides si les muscles du visage de la peau ne sont plus sollicités. »

Et si le secret de la beauté c’était tout simplement de s’accepter et en rire ?  De ses spleens, de ses faiblesses et de celles des autres ? Ou comme le dit très joliment Iris Apfel « S’amuser c’est la meilleure des revanches. »

Doris Barbier-Neumeister
Journaliste et traductrice
Site Doris Daily Paris

unnamed¹Le prochain atelier Mid&Plus lui est dédié le jeudi 19 mai de 18h30 à 20h30 au centre de soins Nayouni, 1 rue de Jarente, Paris 75004 Métro Saint-Paul, de 18h30 à 20h30. Il sera animé par Doris Barbier, traductrice du livre en français, qui présentera l’ouvrage et les exercices à effectuer chaque jour pour renforcer les muscles de son visage et lui redonner du tonus. Nombre de places limité (12). S’inscrire ici.
²
Lire
Rajeunir sans aiguilles.

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.