À chacune sa fontaine de jouvence

0

Chaque membre de l’équipe a choisi de décliner ici sa vision personnelle de  « Comment garder la jeunesse », celle du corps et de l’esprit, synonyme d’optimisme et de créativité, thème de notre numéro anniversaire et credo de notre site ! 

♦ Me ? No pause ! par Marie-Hélène Cossé

J’ai longtemps eu l’air jeune, plus jeune… Mon côté décoiffé au naturel peut-être ? Puis un jour, à la cinquantaine, l’âge m’a rattrapée et j’ai eu l’air de ce que j’étais… une quinqua ! Il m’a fallu quelques mois pour m’habituer à mon nouveau corps avant de comprendre que j’étais entrée dans le Third Act. Pas celui où une fois parvenue au sommet d’une arche, le déclin commence vers la décrépitude et la mort, mais plutôt celui où l’escalier que je monte me mène vers toujours plus d’authenticité, de sagesse et de plénitude. Alors, armée de conseils précieux, ceux que je partage avec vous aujourd’hui dans Mid&Plus – protéger mon corps en me nourrissant bien, faisant du yoga et marchant ; penser plus à moi en me construisant la vie dont j’ai envie avec un rythme qui me convient, tout en restant connectée aux autres ; et enfin surtout pratiquer l’optimisme -, j’ai plaisir à « rester jeune » pour ceux qui m’entourent en suivant ma devise : Me ? No pause !

 
Jeunesse et jeunisme sont dans un bateau
par Vicky Sommet

Jeunesse, qui, après avoir passé le stade de l’acné, du sein qui pointe et des humeurs changeantes, fait éclater la fraîcheur et l’énergie propres à ceux qui vont dévorer le monde, se pare de ses plus beaux atours et n’a qu’une idée en tête, sans même le savoir, séduire le sexe opposé, un futur patron, de prochains amis et une société qui n’accorde pas toujours une place de choix aux jeunes loups. Quant au jeunisme, affirmation péjorative d’une jeunesse qui s’est envolée mais qu’on veut conserver malgré tout, il remplit les cabinets des chirurgiens esthétiques et les pages des magazines féminins mais a oublié que la jeunesse est d’abord et avant tout celle du cœur. On vieillit avec ses artères mais on reste jeune avec sa bienveillance et sa générosité. Vieux, vieille, âgé, senior, troisième âge, jetez-moi tout ce fatras de sémantique à la poubelle et restons nous-mêmes, c’est la meilleure manière d’approcher la sérénité.

Garder quelques plumes par Christine Fleurot

Mon surnom est Mouette, histoire d’échapper aux prénoms bien datés des années 60 (57 plus exactement). En conséquence, il faut assumer pleinement cette métaphore et savoir picorer entre mouette des brumes, mouette à tête grise et mouette rieuse. Jardin secret préservé, casque argenté assumé et humour au bec sont au plan de vol. Le voyage vers d’autres contrées surtout maritimes, la curiosité qui pousse vers d’autres visages (associatif), vers d’autres rivages (art contemporain, musique, lecture) me redonnent des ailes. Les coups de bec de ma nichée ébouriffent souvent mais tonifient l’esprit. Palmes aux pieds l’été et baskets l’hiver, l’exercice physique régulier permet de réguler (à peu près) un appétit omnivore. Pour le reste, je compte aussi sur quelques bons gènes familiaux.

♦ Mi Fa Sol La Mi Ré / Ré Mi Fa Sol Sol Sol Ré Do par Agnès Brunel Averseng

Voilà ma formule magique pour rester jeune. Allez, les Mids, un effort. Je suis sûre que vous allez trouver. Deux ravissantes jeunes femmes, une musique éternelle, des couleurs vives et joyeuses. Vous y êtes presque… « Nous sommes deux sœurs jumelles… ». Pile 50 ans cette année ! Repassez-vous la BO en boucle, redécouvrez le film et, hop, 50 ans de moins garantis.

♦ Œil ouvert, cœur battant par Anne-Claire Gagnon

Pourquoi vouloir rester jeune ? Être en vie chaque matin est déjà un miracle quotidien. Alors profitons-en pour s’émerveiller comme au premier jour de tout ce qui est beau et bien, pour protester avec énergie contre ce qui nous révolte, changer ce que nous pouvons et pour partager en silence, en images, avec amour ce qui nous aide à vivre.

♦ Le temps est une invention arbitraire par Brigitte Leca

Passionnée de cinéma, j’ai beaucoup d’admiration pour Susan Sarandon, à la fois pour l’actrice mais surtout pour la femme qu’elle représente. C’est une personne inspirante. libre, engagée, féminine et féministe. Une femme qui nous encourage à « s’accepter comme on est, ne pas se chercher d’excuses, avoir trouvé ses principes moraux, ne pas avoir peur de vivre, d’aimer qui que ce soit, quoi qu’en disent les autres, car chacun mérite de profiter de la vie autant que possible. » Peu importe notre âge et notre vécu !

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.