C’est moi qui l’ai fait !

0

Les bonnes idées ne naissent pas que dans les labos ou dans le cerveau de jeunes ingénieurs. Le site Quirky, réseau social de partage d’idées et de co-commercialisation, fort de ses 473.000 membres, recense chaque semaine plus de 3.000 projets et propose de réaliser les plus judicieux. Le bon sens du consommateur lambda est une mine d’or pour inventer de nouveaux objets susceptibles d’améliorer notre quotidien.

Le concept est né à New York en 2009, la version française est en fonction depuis 2013. Santé, maison et jardin, cuisine, jeux, voyage, électronique… toute idée est bonne à prendre. Elle peut être exprimée sous forme d’un simple gribouillis, d’une phrase ou parfois d’une maquette plus aboutie. Une fois soumise sur le site, elle fait l’objet du vote des internautes. On peut aussi influencer le projet en apportant sa patte (couleur, amélioration…). Le concept de la semaine ? L’E-pied, support pour poser sa e-cigarette. Des contributeurs ont déjà enregistré leur projet de faisabilité, croquis à l’appui. Start-up, designers, bureaux d’études se chargeront de faire prendre vie à l’objet retenu et de le commercialiser. Les contributeurs qui l’auront influencé seront évidemment intéressés à son succès financier. Pour information, le jeune américain Jak Zien qui a conçu la multiprise design ajustable a vendu à ce jour plus de 600.000 exemplaires et au passage gagné quelques milliers de dollars.

L'E-pied - Quirky

L’E-pied – Quirky

La lecture des propositions de la plate-forme Quirky fait immanquablement penser à la Complainte du progrès de Boris Vian : raclette pour vitre de douche courbe, moulin tranche-saucisson, bouchons d’oreilles à bulle… beaucoup de poésie, de fantaisie et surtout beaucoup de pertinence.

https://fr.quirky.com/invent

par Christine Fleurot

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.