Sauvons le cœur des femmes, défibrillons !

0

Les femmes meurent 8 x plus vite de maladies cardio-vasculaires que du cancer du sein et 1 femme sur 3 sera touchée avec, dans plus de 50% des cas, le tabac comme responsable principal. Isabelle Weill et sa fondation AJILA se mobilisent contre l’arrêt cardiaque en contribuant notamment à l’installation de défibrillateurs partout sur le territoire national.

Une marche à pas forcésIsabelle Weill prend son bâton de pèlerin pour présenter son projet. Elle commence par aller voir des entreprises comme la SNCF où son PDG Guillaume Pepy lui fait confiance. « Le rythme de vie au travail, que ce soit celui des cadres ou des salariés, peut engendrer des maladies cardio-vasculaires. Une formation en interne permet à chacun de pouvoir intervenir en cas de problème et de réunir les personnels autour d’une même cause ». Elle met sur pied deux Trains du cœur qui ont sillonné la France pour informer dans les gares, puis dans les rames, sur le rôle des défibrillateurs, aujourd’hui installés dans les wagons pour les voyageurs. « Personne ne connaissait les gestes de premiers secours ni la chaîne des soins à appliquer en urgence, appeler, masser, défibriller et attendre les secours. La confusion existe entre arrêt cardiaque et infarctus et la peur de faire un mauvais geste empêche souvent une aide efficace dans les premiers instants ».

Les femmes en première ligne. Les femmes meurent huit fois plus de maladies cardio-vasculaires que du cancer du sein et une femme sur trois sera touchée avec, dans plus de 50% des cas, le tabac comme responsable principal. On comptait 5.000 défibrillateurs en 2008 et aujourd’hui plus de 120.000, et de 2% de vies sauvées on a atteint 10%. « Je me suis dit, pourquoi ne pas entamer la même action pour les femmes et j’ai créé le mouvement « Sauvez le cœur des femmes » en créant un « Red day »¹ où, habillées de rouge, nous informons sur nos antennes RMC/BFMTV et sur d’autres médias. Les jeunes femmes à tort ne se sentent pas concernées, elles prennent la pilule et fument, vivent stressées en cumulant vie professionnelle et vie de maman. Les médecins m’ont dit qu’ils mettent maintenant des stents à des femmes de 35 ans, conséquence de mauvaises attitudes quand elles en avaient 25. C’est pourquoi, nous organisons le « Red défilé » où des personnalités, actrices, designers, écrivaines ou journalistes vont défiler vêtues de rouge pour avertir les jeunes femmes de ce danger, le tout relayé par les réseaux sociaux à l’aide de visuels et de photos. »

©ms_journee_europeenne_de_sensibilisation_arret_cardiaque_100-768x512

Une boîte – à grandes – idées. Isabelle Weill n’a pas dit son dernier mot ! Un cursus d’études de théologie sur les trois religions monothéistes lui donne le sens à accorder à autrui. Positive et toujours dans l’action, elle met sur pied une formation² pour des enfants de CM2. Autre idée, les jeunes qui participent à la Journée d’appel à la défense seront initiés aux gestes de premiers secours comme le pourraient être ceux qui passent le permis de conduire. Ou encore, établir une géolocalisation des défibrillateurs existants. Elle a créé une application, Staying Alive, la plus grosse base de défibrillateurs connus, mais à ce jour il n’est pas encore obligatoire de les déclarer. Et enfin, elle envisage de s’investir dans un autre grand chantier, le cordon ombilical qui contient des cellules-souches et qui pourrait être une réponse à différentes maladies. « Je dis toujours, ce que femme veut, Dieu le veut ! Je ne lâche rien et il faut y croire pour parvenir à ses fins ! ».

Vicky Sommet

¹Le 30 juin, le Red défilé habillera les femmes avec des robes rouges de grands couturiers au VIP room pour qu’elles délivrent un message pour sauver le cœur des femmes.
²Le 1er juin, aux Halles de la Villette, 4.400 enfants de CM2 seront initiés aux gestes de premiers secours avec un mannequin d’entraînement en carton qu’ils rapporteront chez eux pour transmettre à leur famille ce qu’ils ont appris, Soit peut-être 10.000 enfants informés en une journée.
Association AJILA

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.