Des femmes et des hommes

0

« Imagine all the people living life in peace… You may say I’m a dreamer, but I’m not the only one. I hope someday you’ll join us and the world will be as one… » chantait John Lennon dans sa magnifique chanson Imagine, de simples paroles qui ont été l’inspiration et l’élan d’un projet du même nom.

Le Projet Imagine*. Frédérique Bedos, journaliste et présentatrice radio/TV pendant 15 ans, a décidé en 2010 ©Frédéric Bedosde passer de l’autre côté de la caméra et de créer sa maison de production afin d’amener le plus grand nombre d’entre nous à regarder en face les défis du monde, informer pour faire prendre conscience et agir dans l’espérance. Le but de ce média philanthropique est d’encourager chacun et chacune à s’engager pour « bâtir le meilleur ensemble », être contagieux, aider ceux qui aident ! Au cœur du projet, des portraits de « héros humbles », ceux qui dans l’ombre font la révolution, accomplissent au quotidien des actions formidables au service des autres et mettent en place des solutions incroyables. Les dons* récoltés chaque année permettent de donner un coup de pouce à ceux qui en ont le plus besoin.

« Quoi de plus révolutionnaire que d’entrer en résistance contre la morosité, le défaitisme et l’apitoiement
en décidant de défendre envers et contre tout la vie ?
» Frédérique Bedos

affiche film DES FEMMES ET DES HOMMES

La violence faite aux femmes. Le 25 novembre, le monde a célébré la Journée internationale pour l’élimination de icone-25novla violence à l’égard des femmes**, date choisie par les Nations Unies en 1960. Des décennies plus tard, nous pensons que le statut de la femme a progressé, mais en réalité sur le terrain c’est tout le contraire ! Les hommes et les femmes n’ont pas évolué au même rythme. Au XXIe siècle, les femmes représentent 70% des pauvres dans le monde et 1 femme sur 3 en Europe souffre de violences physiques. Pour des millions de femmes, leur réalité quotidienne est celle de la solitude, de la honte, de la violence, de l’humiliation et de l’insécurité. Cette disparité entre les sexes imprègne chaque aspect de la vie et impacte l’humanité.

« Aucun des défis du XXIe siècle ne pourra être relevé
sans que l’égalité entre les femmes et les hommes ne soit devenue une r
éalité. »
Ban Ki Moon, secrétaire général de l’ONU, 2013

Des femmes et des hommes. Confondue par cette découverte, Frédérique Bedos produit en 2015 son premier long-métrage, DES FEMMES ET DES HOMMES***, afin d’éveiller la conscience à cette réalité choquante : les droits des femmes sont en régression, il n’y a nulle part dans le monde une réelle égalité entre les sexes. Ce film bouleversant met en lumière à travers des témoignages explicites que les effets sociétaux, économiques et géopolitiques de ce déséquilibre sont énormes et indique clairement que le droit des femmes n’est pas uniquement une question de féminisme, mais plutôt que l’égalité des sexes est la voie de la progression vers une nouvelle humanité.

« Réaliser ce film représentait pour moi un véritable défi, car il s’agit d’un sujet qui a été malheureusement pollué par les idéologies diverses, ce qui la rendu épidermique pour nombre de personnes, notamment les hommes qui se sentent bien souvent accusés. Or, son but n’est surtout pas de nous monter les uns contre les autres, pas de guerre des sexes ! Il s’agit plutôt de réaliser à quel point cette question nous concerne tous, hommes comme femmes, et que le prix à payer de ces inégalités est bien trop cher pour l’humanité entière. »
Frédérique Bedos

Et on peut sincèrement se poser la question de savoir si la terre ne tournerait pas plus rond…

Michelle Garcia Lhomme
Contributrice Mid&Plus
Co-developer pour le Projet Imagine

ok*Le Projet Imagine est un média philanthropique totalement indépendant, financé exclusivement par vos dons. Si vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez faire un don sur le lien suivant.
**Le Centre Hubertine Auclertcentre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes regroupant plus de 120 membres (associations, collectivités locales et syndicats) et produisant de nombreux outils d’analyses (études, actes, événements…) sur la thématique femmes-hommes lance une vaste campagne d’information sur le sujet.

***Le filmdiffusé sur TV5 Monde à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme le 8 mars et projeté aux Nations Unies à Genève et à New York en clôture du sommet mondial sur la Condition de la Femme, cherche aujourd’hui des diffuseurs français et étrangers susceptibles de faire partie de cette belle aventure. 

 

 

 

 

 

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.