D’humeur mooceuse ?

0

Envie d’apprendre ? De découvrir une nouvelle formation ? De compléter une connaissance déjà acquise mais pas maîtrisée, inscrivez-vous par Internet sur la plate-forme d’un MOOC (prononcez mouque) et découvrez le plaisir d’accéder à des cours variés de grande qualité où qu’ils soient dispensés dans le monde. Cerise sur le gâteau, c’est généralement gratuit.

Mais que veut dire ce nom barbare de MOOC ? Massive Open Online Course. En français, on traduira plus ou moins élégamment Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM). Massif, parce qu’en fait on n’est pas tout seul à suivre le cours… On peut être entre 3.000 ou 100.000 apprenants connectés au même moment. Les participants, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet.

Ce nouveau concept de formation ouverte à distance en télé-enseignement gratuit, e-learning, révolutionne déjà le milieu éducatif. Tout change : on s’inscrit d’abord par curiosité et intérêt puis, on suit les cours en regardant les vidéos recommandées d’enseignants et en prenant des notes, on répond aux questions/tests, on échange et on s’entraide en s’appuyant sur la vaste communauté du Web. Regardez l’offre des programmes, testez une matière. Les cours peuvent être enseignés uniquement en français mais pour peaufiner ou réviser votre anglais, choisissez une plate-forme anglophone. Voilà un projet à expérimenter : retourner à la fac avec  moins de stress et à son rythme. Attention, seule la motivation est le moteur et le garant du succès de ce nouveau mode d’apprentissage. Si vous visez un diplôme, recherchez le petit « s » accolé à MOOC, cela signifie que la formation est certifiante (payante). Faire travailler ses méninges est bon pour la santé, à consommer donc sans modération.

www.france-universite-numerique.fr/moocs.html
http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2014/04/03/les-moocs-nouvelle-frontiere-de-l-universite_4395542_1473692.html
Edx: https://www.edx.org/
Coursera: https://www.coursera.org
Udacity: https://www.udacity.com/

par Véronique Perrot

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.