Escapade à Sainte-Lucie

0

Moins connue que ses cousines des Antilles, Sainte-Lucie, perle des Caraïbes, n’est pourtant pas seulement un paradis pour les amoureux des plages secrètes aux eaux turquoises, mais aussi celui des amateurs de randonnées et treks dans la forêt primaire qui recouvre cette île volcanique ou au sommet de ses pitons classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici quelques expériences insolites. 

Pénétrer la forêt primaire. La forêt tropicale est un monde magique d’arbres majestueux au milieu des ©Unique Experiencesracines géantes, fougères immenses, faune et flore ardente, cascades étincelantes et chants d’oiseaux. La meilleure façon de la découvrir est à pied, avec un guide bien informé, sur l’un des sentiers du département des forêts. Les sentiers sont de différents niveaux de difficulté et longueur, il y en pour tous les goûts (Tet Paul Nature Trail au sud, Union Trail, Cartier Rainforest Trail).

Observer les oiseaux. L’île compte 167 espèces dont 6 endémiques (Sainte Lucie se distingue par le plus grand nombre d’oiseaux endémiques de la Caraïbe), avec l’oiseau national, le perroquet de Sainte-Lucie. Le sentier de Millet Bird Sanctuary Trail est une oasis pour les oiseaux avec vue imprenable.
Balade à vélo à travers la forêt. 13 kilomètres de pistes cyclables, certaines pour les novices et d’autres plus difficiles ont été créés à travers les plantations de noix de coco, les vergers d’agrumes et les ruines du 18e siècle de l’Anse Mamin Plantation, près de Soufrière. 

À l’ascension du volcan et des Pitons. À Sulphur Springs près de Soufrière, vous êtes au milieu d’un volcan ©Unique Experiencesen sommeil et des lacs de souffres. La dernière éruption eut lieu en 1766. Vous pouvez vous baigner dans les bains riches en minéraux excellents pour la santé et en savoir plus sur la géologie au Musée du volcan. Mais l’expérience incontournable de Sainte-Lucie est l’ascension du Gros Piton culminant à 798 m (plus accessible que Petit Piton). Il faut être en forme pour les 4 heures aller-retour et être prêt à faire un peu d’efforts sur la seconde moitié de la montée plus raide… Guide indispensable !

Plonger dans une mer éblouissante. La beauté de Sainte-Lucie se prolonge sous ses eaux. Les récifs ©Unique Experiencesgrouillants de vie marine colorée et variée se trouvent près des rivages de la côte sud-ouest, ce qui les rend idéales pour la plongée tuba et la plongée bouteille. Le récif de l’Anse Chastanet qui se trouve dans une réserve marine protégée est parfait pour les débutants car à proximité de la plage. Poulpes, tortues, murènes, poissons perroquets et hippocampes sont visibles. Il existe des plongées magnifiques au pied du Petit Piton où la paroi descend à 460 mètres. Anse Cochon est également un site principal de plongée avec tuba ou bouteille où l’on peut retrouver l’épave Lesleen M. coulée intentionnellement.

Une journée à bord d’un catamaran sur la mer calme des Caraïbes, le long de la spectaculaire côte ouest de Sainte-Lucie est l’une des meilleures façons de voir l’île. Une autre escapade est d’aller voir les baleines et les dauphins. Vous ne pouvez jamais être sûr d’en voir à 100 %, mais les cachalots et les baleines à bosse sont généralement présents, comme le sont les grands groupes de dauphins. Certains bateaux sont équipés d’hydrophones, afin d’entendre les sons des créatures marines. Les eaux profondes facilement accessibles à proximité offrent des lieux de pêche exceptionnels.

Un plaisir pour les amateurs de chocolat. Le goût des meilleures fèves du monde vous attend à Sainte-©Unique ExperiencesLucie. La meilleure façon d’y goûter est de visiter l’une des plantations de cacao, disséminées sur l’île (Rabot Estate près de Soufrière, l’Hôtel Chocolat, Fond Doux Estate, domaine de production de cacao le plus ancien de l’île datant de 1745). Vous pouvez même faire votre propre chocolat à partir des cabosses. N’oubliez pas la fève de Criollo, la Rolls Royce des fèves de chocolat, les grands pâtissiers du monde entier se battent pour en avoir !

Alors convaincus ?

Isabelle Coornaert
Unique Experiences
Office de Tourisme de Sainte-Lucie

Infos pratiques : Pour les français la carte nationale d’identité en cours de validité est acceptée pour les séjours de 1 à 15 jours. Climat tropical, températures entre 25 et 29° toute l’année, de juin à novembre temps plus humide. https://youtu.be/bZk0uEAueOA

LES INCONTOURNABLES

  • Ambiance nocturne : la fête tous les vendredis soirs dans les villages de p©Wikipedia-Sainte-Lucie-Midetplusêcheurs.
  • Aventure : l’ascension des pitons classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2004.
  • Chocolat : plantations de cacao.
  • Festival de Jazz : 5e plus grand festival au monde du 30 avril au 13 mai 2016.
  • Plages : les plages de sable fin secrètes ou accessibles.
  • Plongée : partez avec des bouteilles directement de la plage dans les grottes sous-marines du volcan, une des plus belles destinations de plongée du monde.
  • Voile : la porte d’entrée des Grenadines, destination voile, location privée de catamarans.
  • Volcan : lacs de souffre bouillonnants et fumerolles.
  • Voyage de noces : nominée plus belle destination honeymoon des Caraïbes !

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.