Escapade de charme à Dubaï

0

Dubaï, une ville ultra moderne à l’architecture surprenante, associée aux malls, au shopping, et aux tours démesurées. Une ville énergique tournée vers le futur. Mais qu’en est-il de son patrimoine ? Et oui il y a des endroits avec une histoire, une âme du passé… Un de nos coups de cœur : XVA. Que se cache-t-il derrière ces 3 lettres ?

Une aventure audacieuse qui débute il y a plus de 22 ans. C’est dans les méandres des ruelles du vieux Dubaï à Bastakiya (rebaptisé Quartier historique Al Fahidi’ mais que les taxis connaissent encore comme Bastakiya) que l’Américaine Mona Hauser eut l’inspiration et le courage de rénover l’ancienne résidence de la famille Al Seddiki (vendeurs de montres réputés) et de créer XVA Gallery – Art Hotel & Café.

XVA est implanté dans une maison traditionnelle, dans un îlot préservé et réhabilité par une amoureuse du patrimoine architectural afin de donner un aperçu aux visiteurs de ce qu’était la vie des marchands au début du XXe siècle. La bâtisse, avec ses murs  de corail, gypse et coquillages, s’articule autour de trois cours intérieures, une terrasse surplombant le quartier et de trois tours à vent. Cet élément central et commun dans l’architecture traditionnelle de la région du Golfe, servait autrefois à rafraîchir les habitations. De forme carrée à l’extérieur avec une structure en X à l’intérieur, elle permet aux 4 faces ouvertes de capter le vent plus frais en hauteur et de l’acheminer dans la maison.

Un concept original. Agencé autour d’une vaste cour ombragée, l’établissement assure quatre métiers, galeriste, aubergiste, boutiquier et bistrotier, sans que l’on sache vraiment ce qui domine côté savoir-faire ! La combinaison de ces quatre activités est le résultat de la volonté de créer un point de rencontre pour la communauté culturelle et artistique de Dubaï.

 

– Un hôtel de charme  comprenant 13 chambres, toutes décorées par des artistes locaux.
– Une galerie pionnière et spécialisée dans l’art contemporain du Moyen-Orient qui ouvre ses portes à des artistes en résidence et où de nombreuses œuvres sont exposées en permanence.
– Un restaurant qui nous offre une cuisine végétarienne savoureuse.
– Un café en plein air où il fait bon rêver, lire et rencontrer des amis.
– Une boutique qui nous fait découvrir le travail d’artisans locaux, d’Afghanistan et d’Iran : peintures, bijoux, vêtements, poteries, sculptures. Laissez-vous tenter…


Comment ne pas tomber sous le charme des lieux !
Installez-vous confortablement dans le patio sanctuaire sous les voiles blancs tendus et désaltérez-vous avec un Lemon Mint. Profitez de moments magiques loin de la foule déchainée, où le temps s’arrête, où on peut respirer. Accédez à la terrasse solarium donnant sur le vieux Dubaï tout près de la crique, là où le passé rencontre le présent. Profitez de la proximité des musées, des autres galeries d’art environnantes, du Dubaï Museum et du Heritage Village qui se trouvent à deux pas. XVA est une maison où on se sent Home. Un oasis de paix et de caractère au cœur de la tumultueuse ville de Dubaï. À ne pas manquer !

Béatrice Hissette-Saudan & Sylvie Zabner-Decrop
Où puis-je garer mon chameau ?
Photos : © XVA Gallery – Isabelle Chareyron – Béatrice Hissette-Saudan-Georges Decrop.

XVA Gallery – Art Hotel & Café, +971-04-35 35 383

 

 

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.