Devenez secouriste

0

En France, que ce soit au cours de sa scolarité ou de sa vie active, on fait peu cas de la formation aux premiers secours. Vie domestique, vie familiale, vie sportive, mais aussi sur la route ou dans la rue, ce sont les premières minutes et les premiers gestes qui peuvent sauver des vies. Devenez sauveteur et citoyen de sécurité civile, c’est urgent !

Une démarche pédagogique. Cette formation du PSC1 est à destination du grand public et concerne toute personne souhaitant s’initier aux gestes qui sauvent. Il s’agit d’une formation essentiellement pratique. L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation : les gestes sont montrés en simulation de situations réelles puis entièrement expliqués dans les détails. Ils sont ensuite pratiqués par le groupe guidé pas à pas par le moniteur, afin d’en intégrer progressivement la technique. Chaque participant a l’occasion de mettre en œuvre l’ensemble de la conduite à tenir sur un cas concret.

L’objectif. Être le premier maillon de la chaîne des secours, c’est-à-dire savoir réagir en cas d’accident et prendr©Fotolia -Kzenon-Premiers secourse les mesures nécessaires avant l’arrivée des secours organisés. À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • organiser une protection pour éviter le suraccident,
  • établir un premier bilan de l’état de la victime et de ses fonctions vitales,
  • transmettre une alerte aux services de secours,
  • éviter l’aggravation de l’état de la victime en pratiquant les gestes appropriés.

Contenu de la formation.
La protection. Porter secours nécessite de se protéger d’abord soi-même, puis de sécuriser la zone vis-à-vis des autres personnes.
L’alerte. Appeler le service de secours adapté à la situation, comment collecter les éléments nécessaires aux secours et savoir les retransmettre.
Les gestes d’urgence. Les premiers gestes dans l’attente des secours organisés, dans les situations d’urgence vitale suivantes :

  •       Malaises et alerte
  •       Plaies et protection
  •       Les brûlures
  •       Les traumatismes
  •       Les hémorragies externes
  •       Obstruction des voies aériennes par un corps étranger
  •       Perte de connaissance
  •       Arrêt cardiaque et alerte
  •       Alerte aux populations

Cette formation peut s’organiser pour une entreprise, pour un groupe privé. Films, Powerpoint, exercices sur mannequins (adulte, enfant, nourrisson)  et simulations de situations en duo aident à acquérir les bons réflexes. Restera à maîtriser vos émotions le jour J !

Christine Fleurot

SAUVETEURS SANS FRONTIERES– Durée des stages : 8 heures Tarif : 80 €- Renseignements : laurence.t@sauveteurs.org
Autres sites de formation : Croix RougeProtection civile

Téléchargez l’application SSF. PRÉVENEZ, INTERVENEZ, soyez toujours prêt à AGIR ! Elle met en lien immédiat par un système de géolocalisation, des personnes en situation d’urgence ou bien des témoins d’accident avec des secouristes professionnels ou bénévoles. Laurence Tordjmann est responsable de cette application et porte-parole pour l’ONG Sauveteurs Sans Frontières
SSF – Sauveteurs sans Frontières dans l’App Store
SSF-Sauveteurs sans Frontières – Applications Android sur Google Play

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.