Déco : n’ayez pas peur !

0

Une rubrique déco régulière ? Quelle bonne idée ! Mais par quoi commencer ? Le sujet est vaste, à la mode, dévoyé. Certaines sont accros alors que pour d’autres, c’est un monde inconnu et opaque dans lequel elles ne se projettent pas. On a peur de faire des erreurs et on copie, avec plus ou moins de bonheur, les pages glacées des magazines ou les émissions télé. Alors pour une première rubrique, quelques simples conseils de bon sens m’ont paru un bon début.

Écoutez-vous

Quels sont mes besoins ? De quoi ai-je envie ? Penser l’aménagement d’un lieu, c’est avant tout analyser et comprendre sa problématique. Pas très glamour me direz-vous, mais incontournable. Munissez-vous d’un carnet qui ne vous quittera pas, qui sera votre carnet de tendance et c’est parti ! Qu’est-ce que je veux changer et pourquoi ? Mon espace de vie est mal réparti, trop découpé, il me manque une pièce, un espace, des rangements. Les couleurs sont trop tristes, trop vives. Observez l’existant et notez tout ce qui cloche.

Mon secret
©Déco n'ayez pas peur - Mid&PlusPrenez des photos : Les défauts sautent aux yeux tels une carte pop up ! Un mur trop chargé, des cadres mal répartis sur les murs, des meubles sans homogénéité placés les uns à côté des autres sans logique, des couleurs sans harmonie : tout se voit !

Analysez vos besoins demande de la rigueur. Je suis une folle de chaussures ? Je calcule les mètres linéaires pour les caser. Je collectionne les boules à neige? Je réfléchis à la meilleure façon de les exposer. Je préfère les douches ou les bains ; je cuisine beaucoup… C’est long, fastidieux mais indispensable.

Ouvrez vos yeux

Une fois le travail d’analyse fait, vient la phase de recherche : le plaisir et le doute. Le plaisir de feuilleter des livres, des magazines, de découper, coller tout ce qui vous plait, les couleurs qui vous parlent. Surfer sur les sites idoines. Photographiez, encore une fois, au détour de vos promenades. Et surtout : continuez de tout noter dans votre carnet de tendance. Croyez-moi cela devient addictif : votre œil est déformé tout le temps, partout. On voit tout par le prisme de sa recherche. C’est aussi la phase du doute : doute de ne pas faire le bon choix, de se tromper. Un pas en avant, deux pas en arrière.

Mon conseil©Déco n'ayez pas peur - Mid&PlusFaites-vous confiance : La décoration qui sera la bonne est celle dans laquelle vous vous sentirez bien, pas celle qui vous sera dictée par les modes du moment.

Écoutez les autres

Mais pas n’importe lesquels ! Les professionnels qui aiment leur métier aiment aussi le partager, vous conseiller, vous aider. N’hésitez pas à pousser la porte d’un magasin de couleurs, d’un vendeur de papiers peints. Questionnez les artisans: ils ont de l’expérience, maîtrisent les contraintes et ont des idées. N’ayez pas peur de faire intervenir une décoratrice ou un architecte d’intérieur. Ils auront des suggestions originales, trouveront des solutions à des problèmes que vous pensez insolvables, connaissent les bonnes adresses. Contrairement aux idées reçues, leur intervention n’est pas forcément dispendieuse. La dépense est utile dans bien des cas et peut aller d’une simple consultation à un suivi de chantier de A à Z.

Mes sites déco
AD Décoration – Elle Déco – Côté Maison
les incontournables sites Houzz et Pinterest en essayant de ne pas s’y perdre 

Et n’oubliez pas, amusez-vous ! Redessiner son cadre de vie est un plaisir et doit le rester. C’est un jeu d’harmonies pour votre bien-être, une expression de votre créativité. Et, n’hésitez pas à nous faire part des sujets qui vous intéressent et que vous souhaiteriez voir traiter. Cette rubrique est la vôtre.

Agnès Brunel-Averseng

Prochain article
©Déco n'ayez pas peur - Mid&Plus
Les tendances de l’hiver au fil des salons

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.