Optimiser son expatriation

0

Plus de 90% des «conjoints d’expat» sont des femmes. Un statut pas toujours facile à vivre et qui met très souvent leur carrière, leurs cotisations retraite et leur couverture sociale en France entre parenthèses. Comment faire pour optimiser une expatriation et préparer son retour ?

L’union fait la force. Lors d’un voyage à l’étranger, Corinne Espiard, gestionnaire de patrimoine indépendante, se rend compte des problématiques typiques de la femme expatriée qui peut se retrouver dans la précarité en cas de retour anticipé et qui a besoin de conseils personnalisés. Devant la complexité de la fiscalité du patrimoine au regard du droit international, Corinne décide de reprendre ses études et entreprend à 49 ans un 3ème cycle en gestion internationale du Patrimoine de l’Université de Clermont-Ferrand afin de développer une activité de services auprès des femmes en général et des femmes expats en particulier. Elle lance Assurofeminin.com en 2014. Influencée par son parcours privé où elle a appris à se battre seule, cette cheffe d’entreprise depuis 12 ans sait que l’information est une clé importante et que l’union fait la force.

« S’aider de la force des autres femmes pour se découvrir soi-même » (Jamie Sams)

Que veulent les femmes aujourd’hui ? « Une assurance fiable, lisible, efficace, à un coût raisonnable pour elles et leurs proches », explique Corinne Espiard. « En santé les besoins de consommation ne sont pas les mêmes que l’on soit un homme ou une femme ». « Les femmes perçoivent une pension de retraite moyenne inférieure de 48% à celle de  l’ensemble de la population [hommes et femmes, NDLR].  À nous donc de mieux les aider à préparer cette étape de leur vie ». C’est pour cela qu’elle écoute, conseille et accompagne les femmes dont la situation patrimoniale n’est pas toujours claire ni préparée aux aléas de la vie.

Réseau de femmes expats. Afin de permettre et aider à la femme expatriée de rester active, Corinne souhaite aussi mettre en place un réseau de femmes expatriées relais qui voudraient retravailler à leur rythme mais ne trouvent pas d’activité dans les pays où elles se trouvent et aimeraient se remettre dans le circuit ainsi qu’avoir une formation en rentrant en France. Ces dernières devront suivre préalablement une formation en ligne avec l’option de la valider par un examen reconnu par l’organisme de formation à la profession de consultante en immobilier avec un objectif : le conseil – ceci pour bien préparer sa retraite.

©Georges Decrop

Une présence certaine et grandissante dans les Émirats. Certains de ses clients déménagent pour s’installer aux Émirats. Lors d’une visite, coup de foudre pour ce pays, des rencontres qui tournent en amitié et voilà que Corinne Espiard décide de développer son activité sur Abu Dhabi et Dubaï : des conférences, des workshops, des meetings s’organisent pour se faire connaître.  Des nouveaux produits sont développés : un kit de départ et un kit de retour de la femme expatriée et de sa famille, mais également des solutions sur mesure (contrat santé, protection juridique), des placements financiers et immobiliers – pour un avenir plus sécurisé.

À suivre attentivement donc…

Béatrice Hissette et Sylvie Zabner-Decrop
Où puis-je garer mon chameau ?

Mid&Émirats Arabes
Photo Dubai ©Georges Decrop

Corinne Espiard – www.assurofeminin.com – Tél : +33 6 17 61 78 59 – email : cespiard@assurofeminin.com

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.