Paris hors des sentiers battus

0

Vous souhaitez partager des aventures culturelles exclusives, sortir des sentiers battus, avoir un autre regard sur des lieux mythiques ou enrichir vos connaissances sur le patrimoine français en compagnie de français et d’étrangers venus s’installer à Paris ? C’est le concept original qu’a développé Annette Cointement¹ en créant Bienvenue à Paris il y a deux ans.

De quoi s’agit-il ? D’un réseau pour les nouveaux arrivants à Paris, français et étrangers, accueillis par des Parisiens souhaitant s’ouvrir aux autres, trouver ou retrouver une ambiance internationale et chaleureuse, transmettre les codes et valeurs de leur pays, faire découvrir l’art de vivre à la française. Ces Parisiens organisent des activités et des temps d’échanges pour rencontrer ces expatriés ou impatriés, leur faire comprendre la couleur de notre pays et ainsi atténuer leur choc culturel.

Comment ça marche ? Toutes les nationalités sont accueillies pour encourager les échanges multiculturels. On peut choisir d’adhérer à l’année (€60) ce qui donne une priorité d’inscription et des tarifs plus avantageux ou bien participer au coup par coup. Le programme est ouvert à toutes les personnes ayant des notions de français, d’anglais, d’espagnol où d’italien, même s’il ne s’agit pas de leur langue maternelle, sachant que les activités sont proposées principalement en français.


Qui anime le réseau ?
Annette s’est entourée de femmes professionnelles dans leur domaine qui mettent en scène les programmes selon leur passion :

  • soit la cuisine en proposant aux hôtes des recettes françaises, des cours d’art de la table ou de savoir-vivre ;
  • soit l’architecture en organisant des visites insolites de Paris ;
  • soit l’œnologie en présentant des séances de dégustation ;
  • soit le sport en devenant coach sportif animant des séances de renforcement musculaire accompagnées de conseils nutritionnels ;
  • soit le bien-être en organisant des ateliers de maquillage, soins de la peau, relooking, création de parfums ;
  • des soirées (dîners ou cocktails) proposés tout au long de l’année permettent aux membres du réseau de faire connaissance ou de se retrouver.

Quel genre d’activités ? Le concept est de faire découvrir le patrimoine français (culturel, métiers d’art, gastronomie, bien-être) et avant tout de l’insolite. Au programme du trimestre à venir :

Bravo pour ce réseau multiculturel qui permet à ceux qui le souhaitent d’élargir leur cercle (et pourquoi pas même nouer des liens d’amitié !), de découvrir la France et son patrimoine hors des sentiers battus et de s’ouvrir à l’étranger.

Marie-Hélène Cossé

Bienvenue à Paris

©Annette Cointement¹Annette Cointement, fille de diplomate, a vécu plus de 20 ans à l’étranger, déménageant tous les trois ou quatre ans. Elle est devenue une championne en intégration, s’imprégnant rapidement de cultures différentes. Le retour à Paris n’a pas été facile… Il a fallu passer du statut exotique de la petite française à l’étranger à celui d’une française lambda un peu perdue dans son pays d’origine… Elle y termine néanmoins ses études, se marie, a des enfants, travaille pendant de nombreuses années dans le conseil en stratégie et la banque. À 40 ans, elle se remet en question, veut être utile et retourne à sa première passion la musique en devenant pendant 12 ans secrétaire générale d’un conservatoire de musique privé avant de retourner à ses origines d’expatriée et de faire enfin ce qui lui tenait à cœur en créant :unnamed

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.