Rêver le monde, en devenir actrice

0

Septembre est le mois choisi par le grand quotidien du soir pour poursuivre nos élucubrations estivales… Rêver est le thème de ce quatrième festival de réflexion organisé par Le Monde du 22 au 25 septembre 2017. Plus précisément Rêver demain.

Osé en cette période de rentrée où nos préoccupations sont plutôt liées aux problématiques matérielles de nous inviter à débattre et échanger sur le monde de demain ! Plus de quarante thèmes seront abordés pendant 2 jours (deux soirées sont réservées aux spectacles) pour appréhender les mutations de notre société. Débats, rencontres et ateliers auront lieu sur différents sites parisiens (Opéra Bastille, Palais Garnier, Théâtre des Bouffes du Nord, Cinéma Gaumont Opéra) en compagnie d’écrivains, designers, architectes, artistes…

©Rêver Le Monde

Une Mid sera sans doute plus sensible à ces quelques rendez-vous

  • Marche ou rêve : une rencontre autour de la marche et des marcheurs samedi 23 septembre 2017 de 15h à 16h30 à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille avec Sarah Marquis, aventurière marcheuse suisse nommée « Aventurière de l’année » par le magazine National Geographic.
  • Peut-on apprendre à devenir créatif ? : sur l’apprentissage de la créativité, dimanche 24 septembre, de 11h30 à 13h00, à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille.
  • La littérature, une révolte au féminin ? : en compagnie de Leïla Slimani et Catherine Millet : dimanche 24 septembre 2017 de 16h à 17h 30 au Grand Foyer du Palais Garnier
  • ou venir converser en direct avec l’avocate iranienne Shirin Ebadi, militante des droits de l’Homme qui a reçu le prix Nobel de la Paix en 2003, Marjane Satrapi, auteur de BD ou Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) dont nous avions fait le portrait dans nos colonnes.

Ne remettons pas à décembre, ou au-delà, nos bonnes résolutions ou désirs d’implications, ne restons pas que dans notre statut de rêveuse, ou pire dans celui de râleuse, mais devenons aussi actrice du monde dans lequel nous voulons vivre demain. C’est l’occasion !

Christine Fleurot

Festival Le Monde du 22 au 25 septembre 2017 – Programme- Billetterie

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.