Saint-Valentin mon amour !

0

Qu’on la fête, qu’on l’exècre ou qu’on la moque, tout le monde connaît la Saint-Valentin. Et pourtant on ignore sa véritable histoire qui n’est pas celle que l’on imagine. Elle est agitée, subversive, ponctuée de surprises et de retournements nous dit le sociologue Jean-Claude Kaufmann¹.

Des origines incertaines. Si ses origines demeurent incertaines (certains p©Pixabay-Saint Valentin-Midetplusarlent de la Rome antique), il semblerait que la Saint-Valentin soit avant tout une fête traditionnelle des pays anglo-saxons née au XIVe siècle de la croyance que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Elle ne va connaître son réel développement en France que depuis les années 80. Près de 60 % de nos concitoyens la célèbrent tous les ans ! Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges, emblème de la passion.

Un tour du monde plein de surprises. Jean-Claude Kaufmann, spécialiste de l’intime et du couple, a décidé d’affronter les ennemis de cette fête des amoureux, ceux qui la considèrent comme synonyme de frivolité et de consumérisme, pour écrire un livre² qui retrace l’histoire de la Saint-Valentin à travers les âges et les continents. Car cette fête des amoureux est fêtée dans de nombreux pays. Au Japon, les femmes offrent des chocolats à leur patron. En Inde, ce sont les futures belles-mères qui reçoivent des fleurs. En Iran, les nounours sont interdits le 14 février… Pour la comprendre, il faut plonger dans son histoire un peu folle qui continue à se jouer sous nos yeux.

Partout dans le monde on retrouve autour de cette fête un peu la même « pacotille », mais qui dit à sa manière l’état d’une société et révèle les mutations qui s’annoncent. Entre le pouvoir et les citoyens, les hommes et les femmes, le sexe et les sentiments, quelle sera demain la place de l’amour ?

Marie-Hélène Cossé

¹Jean-Claude Kaufmann, a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Piégée dans son couple (Éd. Les liens qui libèrent, mars 2016) ou Un lit pour deux : la tendre guerre (Éd. JC Lattès, janvier 2015) sur le thème de la chambre conjugale (lire notre article).
²Saint Valentin mon amour de Jean-Claude Kaufman (Éd. Les Liens qui libèrent, 11 janvier 2017, 240 pages, €18).

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.