Tout savoir ?

0

L’appétit d’information paraît aujourd’hui insatiable (une étude parue en début d’année montre que 91% des français s’intéressent à l’actualité au moins une fois par jour), mais faut-il tout savoir ? Mid&Plus a relevé pour vous dans la presse quelques exemples du « tout savoir », du plus sage au plus fou :

– Quelle est la durée de vie de nos produits ? Damien Ravé, fondateur du site Commentreparer.com, vient de lancer son site sur lequel les utilisateurs témoignent de l’espérance de vie de leurs vêtements, jouets, équipements électroménager et informatique. www.produitsdurables.fr

– Que penser de l’idée de dépister un cancer comme une grossesse par un simple test urinaire : idée loufoque ? Pas totalement : des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) y travaillent très sérieusement et viennent même de déposer un brevet en ce sens.

– Quant au diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer, des chercheurs japonais ont présenté une méthode de diagnostic utilisable chez soi à partir d’une seul goutte de sang qui serait commercialisable dès 2015.  A-t-on envie de savoir qu’on est susceptible d’avoir une maladie qui ne peut être traitée à l’heure actuelle sans parler du fait que le test ne prévoit pas quand et à quelle vitesse la maladie va se développer ?

– Le logiciel Soma Analytics, présenté comme un «détecteur scientifique d’angoisse» et conçu au départ pour que des entreprises puissent prévenir le burn out chez leurs employés, analyse pendant que l’actif travaille timbre de voix, sommeil, fautes de frappe… Si une dépression est suspectée, l’entreprise peut être alertée et mettre en place un programme de mieux-être au travail. Mais en téléchargeant Soma Analytics sur son smartphone, chacun pourra évaluer son état psychique et sanitaire du moment. S’agit-il d’être mieux soigné ou mieux «contrôlé» ?
http://www.expoprotection.com/site/FR/Soma_Analytics_lance_lapplication_qui_detecte_le_burnout,I1571,Zoom-1e9af1e3aea2ac383c7cd94641ccce03,KW-,FromPage-Search.htm

– Le logiciel Sim Sensei, système d’entretien psychologique avec un être humain virtuel, est capable d’identifier les signes d’angoisse ou de dépression potentielle de celui qui «le consulte». Les millions de gestes, mimiques faciales, signes corporels que vous produisez à votre insu sont décryptés avec la vitesse et l’efficacité des algorithmes qui l’habitent. Cette extension mécanisée de thérapie comportementale permet-elle de soulager l’individu ou bien de le « profiler » ?
http://www.netexplo.org/laureat/simsensei

– Et enfin connaissez-vous la liste des 68 médicaments dangereux ? Pour la 6 année consécutive, la revue Prescrire** a désigné les noms de ceux commercialisés en France comme «plus dangereux qu’utiles, des médicaments dépassés, ceux qui n’apportent rien et des traitements exposant à des risques disproportionnés par rapport aux bénéfices qu’ils apportent» www.prescrire.org/fr/.  

par Marie-Hélène Cossé

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.