Shopping insolite à… Dubaï

0

Envie de shopping ? En manque d’idées ? À la recherche de bonnes affaires ? Désir d’exotisme ? Global Village vous accueille dans une ambiance festive, pour découvrir les produits de plus de 75 pays avec une seule règle :  négocier le prix ! Un tour du monde qui vous entraînera de la Chine à l’Afrique, du Moyen-Orient à l’Amérique en passant par l’Europe.

Une aventure qui dure depuis 20 ans. Comment vous la décrire ? C’est à la fois une expo et une foire, avecDSC_0207.Canal des pavillons démesurés installés en plein désert à 30 minutes du centre de Dubaï pendant plus de 150 jours. Paradis des locaux et des expatriés, Global Village n’est ouvert que pendant les mois d’hiver (25 degrés tout de même !) et permet de marcher au grand air : un luxe dans une ville à l’échelle de grandes villes américaines. Depuis de modestes débuts en 1996 sur la Crique avec 500,000 visiteurs, Global Village est devenu au fil du temps une attraction phare et incontournable, attirant plus de 5 millions de visiteurs en 2014. Cette année, le Japon et la Russie viennent grossir les rangs des pays déjà présents : Allemagne, Égypte, Espagne, France, Indonésie, Irak, Italie, Koweït, Liban, Malaisie, Maroc, Pakistan, Pays-Bas, Philippines, Royaume-Uni, Singapour et Tunisie entre autres.

Tous vos sens en alerte. Ici tous les ingrédients sont réunis pour aiguiser les appétits, susciter la curiosité et l’engouement mais également développer le sens de la négociation. Laissez-vous séduire par les meubles peints du Maroc, les magnifiques tapis d’Iran et d’Afghanistan, les bijoux orientaux, les poignards du Yémen, les lampions chinois, les roses des sables tunisiennes, les soieries, poteries, habits traditionnels, et j’en passe… Attention à l’achat impulsif !

Empruntez le chemin des senteurs et des arômes. Pays de l’encens par excellence, la plupart des pavillons du Moyen-Orient dégagent un doux parfum qui taquine et séduit. Les épices colorées du Yémen viennent réveiller en vous un instinct de Top Chef. Déambulez au milieu d’une foule bigarrée et cosmopolite où règne le parfum capiteux des orientaux. Bien que l’anglais soit la langue commune à tous, chacun emploie son idiome d’origine pour attiser la curiosité du visiteur et votre ouïe est sollicitée à tout moment. Venez caresser les textiles et les pashminas d’Inde, les fourrures du Pakistan, les broderies d’Afghanistan, les soieries et tapisseries de Chine et les pierres semi-précieuses de Turquie. Un véritable kaléidoscope d’objets en tout genre et de toute provenance qui vous fera apercevoir la richesse culturelle de chaque pays. Si l’odorat, la vue et le toucher sont ainsi sollicités, n’oubliez pas pour autant le goût.

Savourez les miels du Yémen, les dattes d’Arabie Saoudite, le safran d’Iran, le riz de Thaïlande, le Balila (pois chiches) de Syrie, le fallafel palestinien et même les crêpes de France. D’un pavillon à l’autre, des kiosques proposent de manger sur le pouce des beignets frits arrosés de miel, des churros, des pommes d’amour et d’autres mets aux milles saveurs. Attention, pour vos achats, il faut souvent rivaliser d’astuces avec les marchands qui n’en manquent pas et qui adorent s’adonner aux jeux des négociations.

Nos coups de cœur. Le public averti sait qu’il doit se montrer sélectif car il est impossible de tout visiter en un jour. Nous vous conseillons un détour par l’Afrique subsaharienne pour vibrer au rythme de ses statues de bois sculpté, ses masques, ses grigris, ses peintures, ses paniers en raphia… Sa maroquinerie reflète son esprit créatif et donne naissance à de délicats objets savamment ouvragés. Ici pas de copie ! L’incontournable pavillon Indien attire surtout les femmes avec ses bijoux fantaisies, ses saris et ses écharpes et foulards. On hésite, on avance, on recule, on réfléchit, on essaye, on réessaye… La Syrie nous séduit avec ses meubles en marqueterie, ses savons d’Alep et ses manteaux du désert. Pour les amoureux du sucre, les pavillons turques, syriens, iraniens sont des temples dédiés à la confiserie orientale, avec les loukoums, baklavas, beignets, glaces parfumées et nougats aux fruits secs.

En bref, faites-vous plaisir, allez-y, même plusieurs fois et surtout n‘oubliez pas votre porte-monnaie, un caddy (ou un homme) et de bonnes chaussures de marche.

Béatrice Hissette et Sylvie Zabner-Decrop
Où puis-je garer mon chameau ?
(Photos: © G. Decrop)

©Logo Global Village-MidetplusPour plus de détails, visitez Global Village


L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.