Shopping au pays du Made in France

0

Le MIF qui s’est tenu la semaine dernière me permet de partager avec vous quatre idées insolites pour la maison fabriquées en France et chinées dans un salon qui regorge de bonnes idées en allant des produits de la table qui sentent bon le terroir, en passant par le textile et les produits de beauté, jusqu’à l’éco et la bio industrie.

  • À chacun sa brosse. La maison Fournival Altesse dans l’Oise fabrique de façon artisanale depuis 1875 des brosses dont une série haut de gamme faite à la main (Isinis) où la conception de chaque objet peut prendre jusqu’à 24 heures de travail. On trouve des brosses pour hommes (Club, Officier¹) et pour femmes, de toutes formes et tous bois (ébène, olivier, palissandre, bubinga) ou en plexiglas, avec des soies naturelles (100% sanglier) et notamment de très élégantes brosses à ongles. Quel raffinement !
    code promo -15% : MIF 2016 jusqu’au 15 janvier 2017
    ¹Une dans la main gauche, une dans la main droite, 3 secondes pour être coiffé, il faut assurer ! 

 

  • Une carte à table. La maison D’ennery spécialisée dans la confection et le matelassage à façon près du Puy-en-Velay s’est lancée avec succès dans la fabrication de nappes enduites à partir de cartes marines (à ce jour la Bretagne, le Golfe du Morbihan, la Manche, la Côte d’Azur, la côte Atlantique de Penmarch à l’embouchure de la Gironde). Quelle bonne idée inédite pour recouvrir nos tables de vacances ! Les nappes sont à double enduction acrylique (tailles 150×100 – €90 ou 210×150 – €148). Existe aussi en rouleaux tapissier.

    ©Marie-Hélène Cossé - Mid&Plus - MIF 2016
  • La brosse qui va révolutionner votre quotidien. Sandra, responsable achats pendant de nombreuses années dans un groupe informatique, entrepreneur dans l’âme, se consacre à 46 ans dans la conception et la fabrication de produits de l’éco-industrie et lance sa gamme de produits du quotidien, intelligents, design et éco-conçus avec un balai de toilettes très malin (passe partout et ne goutte pas !) fabriqué à 30% en coquille d’huître. En pré-vente sur Ulule. Soutenez Sandra et l’aventure bbb !

 

  • À chacun sa pantoufle. Un fabricant du Berry propose des pantoufles tout en cuir souple, sans coutures, entièrement pliables, élégantes, aux couleurs acidulées. Leur nom ? L’Épatante ! Commandables sur Internet dès janvier sur le site de la Pantoufle du Berry.

 

Cette petite balade au pays du Made In France a le mérite de rappeler comme la France est, et demeure, un pays inventif en matière d’artisanat et de production. Les exposants, anxieux, attendaient la visite du Ministre Montebourg, pour obtenir son soutien… En attendant, nous consommatrices, offrons-leur le nôtre, et si vous ne connaissez pas ce salon, n’hésitez pas à participer à sa sixième édition l’année prochaine en novembre.

Marie-Hélène Cossé

MIF, le Salon des Produits Made In France, 18-19-20 novembre 2016, Porte de Versailles.

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.