Rendez-vous aux jardins

1

Le premier week-end de juin, le Ministère de la Culture nous invite à (re)découvrir les parcs et jardins en France, à explorer les merveilles botaniques déployées et à profiter des nombreuses animations proposées. Mid&Plus a sélectionné pour vous quelques idées d’escapades en Ile-de-France au milieu des 2.300 parcs et jardins publics ou privés qui mettront en lumière cette année, pour la 13e édition de l’événement, le thème de La promenade au jardin. Du plus intime au plus grandiose, certains lieux ouvriront leurs portes de façon exceptionnelle.

Vaux-le-Vicomte. Le plus grand château privé classé de France, propriété de Nicolas Fouquet, surintendant de Louis XIV, fête cette année son 400e anniversaire. À une soixantaine de kilomètres de Paris, ce ©Jardins Vaux-le-Vicomte - Mid&Plussont 2,5 hectares de toitures, 33 hectares de jardins à la française dessinés par André Le Nôtre, 500 hectares clos de murs, 70 personnes (dont seulement 8 jardiniers) employées, un budget annuel de 9 millions d’euros, 300 jours de visite par an pour 300.000 visiteurs avec toute une kyrielle d’événements pour les attirer (visite aux chandelles le samedi soir de mai à octobre), Journée Grand Siècle (4.000 passionnés en costumes venus de toute l’Europe le dimanche 21 juin 2015), un concert de musique baroque le 9 juillet 2015 donné par les Arts Florissants dirigés par William Christie, une représentation cet été de la pièce de Molière, Les Fâcheux, créée à Vaux. Programme royal !
Château et Jardins de Vaux-le-Vicomte, 77950 Maincy www.vaux-le-vicomte.com/

Tropical Rainforest GlasshouseLes Grandes Serres du Jardin des Plantes. Voyage poétique et pédagogique au sein de tous les continents de la planète dans les quatre serres classées monuments historiques de ce magnifique site. Dépaysement garanti ! Coup de cœur pour la serre abritant les espèces endémiques de Nouvelle-Calédonie.
57, rue Cuvier, 75005 Paris www.mnhn.fr/fr/visitez/lieux/grandes-serres-jardin-plantes 

©Chamarande - Mid&PlusLe domaine de Chamarande. Un château du XVIIIe classé monument historique au milieu d’un parc de 98 hectares ouvert à la biodiversité et d’un jardin labellisé remarquable depuis 2005. Une exposition Habiter jusqu’au 1er novembre permettant de découvrir l’habitat vu par de nombreux artistes. Quatre raisons de cerner la singularité de ce lieu.
38, rue du Commandant Arnoux, 91370 Chamarande chamarande.essonne.fr/ 

©La Roche Guyon - Mid&PlusLe château de la Roche-Guyon. Au milieu du parc naturel régional du Vexin, le potager qui s’étend sur 3,5 hectares, au-dessus de la Seine, a reçu lui aussi le label  » jardin remarquable  » du Ministère de la Culture : variétés anciennes et récentes, petits fruits, céréales, plantes aromatiques et médicinales s’y développent selon des techniques de culture douce, sans pesticides. Vous pouvez même y acheter sa production certifiée bio.
1, rue de l’Audience, 95780 La Roche-Guyon –  www.chateaudelarocheguyon.fr/

Rendez-vous unique à ne pas manquer les 5, 6 et 7 juin prochain. Le site du ministère, très bien conçu,Banniere-avec-theme_full_with permet de découvrir région par région les lieux ouverts près de chez nous en offrant un programme détaillé : visites libres ou commentées, ateliers de jardinage, parcours dédiés, animations à destination de tous les publics, rencontres et lectures, spectacles, expositions, jeux-concours, etc. Une belle occasion de humer les senteurs printanières, flâner au milieu d’une végétation zénifiante ou s’extasier devant le talent des jardiniers qui ont su dompter Dame Nature ! rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr/

Marie-Hélène Cossé

Survol en drone de Vaux-le-Vicomte, attention les yeux ! 

 

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.