2015 comme un jeu

0

Ne comptez pas sur Mid&Plus en ce début d’année pour participer au chœur des diktats et égrener un listing des sempiternelles résolutions. Pourquoi se donner des objectifs dignes des records de saut à la perche (6m16 !) ? Jouons-la modeste… et envisageons les mini-exercices au quotidien de Stratégies Obliques, jeu de cartes créé par le musicien Brian Eno (1975). Vous tirez chaque jour une carte au hasard. Une idée y est inscrite : une piste, une instruction, un principe basique destiné à relancer le travail créatif. Même si le concept au départ est plutôt adapté à l’univers artistique, il peut bizarrement trouver une résonance dans notre vie quotidienne en étant énigmatique, sage et parfois déstabilisant : « Diminue, continue », « Arrête-toi un moment », « Court-circuit (prends le chemin le plus court)». Pourquoi ne pas s’inspirer de cette méthode ludique pour avancer chaque jour ou créer son propre modèle en suivant les cartes avec humour et en leur donnant du sens (le sculpteur Richard Serra établit sa liste de verbes). Beaucoup plus stimulant et excitant qu’une contraignante to do list, non ? Ma carte préférée : « Fais une liste exhaustive de tout ce que tu pourrais faire et fais la dernière chose qui s’y trouve »…

À propos de liste… Mid&Plus vous propose désormais de retrouver sur sa homepage en un clic une sélection de ses meilleures applis et adresses web citées en 2014, ainsi que ses plus belles vidéos.

Tous nos meilleurs vœux pour 2015 !
Notre regard positif et créatif vous accompagnera chaque jeudi tout au long de l’année
 sans oublier nos rendez-vous d’ateliers.
Merci de votre fidélité.

Christine Fleurot

L’édition du jeu est actuellement épuisée mais vous trouverez la liste des cartes Stratégies Obliques  www.rtqe.net/ObliqueStrategies/FrenchEd.html
Site officiel Brian Eno www.enoshop.co.uk/

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.