La vie aquatique

0

Amoureuse des voyages, nageuse, voileuse, une Mid ne peut être totalement sourde face à l’appel de la Mer.* « L’océan est l’acteur numéro 1 du climat » : réchauffement de l’eau, destruction des massifs coralliens et autres écosystèmes, impact sur les bancs de poissons déjà clairsemés par une surpêche… la mer est fragilisée. Plusieurs événements et initiatives mettent en exergue -in extremis- cette thématique pendant la COP 21 :
– La goélette Tara, navire observateur de l’impact des changements climatiques sur les océans (sous le pont Alexandre III, au pied du Grand Palais) et à ses côtés, le Pavillon Tara « Océan & Climat » (le pont du bateau sera ouvert au public tous les week-ends de 10h à 12h puis de 14h à 18h jusqu’au 18 décembre, en présence de l’équipage-sans réservation). Agnès B, co-fondatrice du projet, a créé à cette occasion une ligne casual aux couleurs du bateau.
–  La réplique impressionnante en résine de la plus grande baleine bleue observée (33,6 mètres de long, 8,40 mètres de haut et 14,30 de large) échouée sur les berges de Seine, symbole de la biodiversité (Porte du Gros Caillou, 75007 jusqu’à demain 11 décembre 2015).
– Les femmes aussi se mobilisent et agissent telles la navigatrice, Isabelle Autissier (présidente de WWF France) ou la sportive engagée, Maud Fontenoy.
Cette semaine, notre équipe vous invite, quant à elle, à vous plonger entre gravité à légèreté :
– dans l’ivresse des profondeurs d’un caisson d’isolation sensorielle,
– dans les vapeurs des hver (source chaude) et laugar (bain chaud) islandais,
– dans le bain des tirages argentiques des femmes pionnières photographes,
– dans la success story de vente à domicile de dessous chics et de maillots de bain… en se remémorant la célèbre chanson Frou-Frou.**

Christine Fleurot

*Signez la pétition Ocean for the climate
**« En culotte, me direz-vous,on est bien mieux à bicyclette. Mais moi je dis que sans frou-frous, une femme n’est pas complète ».

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.