Le juste prix

0

Avalanche de prix, de récompenses, de titres en ce bel automne. Beaucoup d’appelées et peu d’élues. Des lauriers justifiés, des couronnes usurpées ? À vous de juger.

  • Le prix Sakharov 2016 a été décerné par les députés européens à Nadia Murad et Lamia Haji Bachar (23 et 18 ans), deux jeunes  Irakiennes de la communauté yézidie rescapées du groupe État islamique (EI), réduites en esclaves sexuelles et parvenues à s’échapper. Elles se consacrent depuis à la dénonciation de la traite des êtres humains et à la défense des droits des yézidis (minorité confessionnelle appartenant au groupe ethnique kurde) .
  • Le diplôme de Doyenne de l’Humanité a été remis à  Emma Morano, italienne de 116 ans qui avoue que  le secret de sa longévité réside en l’absorption de 3 œufs par jour dont 2 crus !!!
  • Le Prix de l’Académie française échoue à Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour le Dernier des nôtres, bon page turner dit-on, tandis que le Prix Fémina Essai  attribué pour Charlotte Delbo, La vie retrouvée signé Ghislaine Dunand fait des remous dans le marais de l’édition, l’auteur étant accusée de s’être inspirée des travaux de Violaine Gelly, sans les citer… En guettant ce jeudi le Prix Goncourt
  • Présidente des États-Unis ? En attendant de savoir si, peut-être, une femme sera, pour la première fois, le 9 novembre prochain à la Maison Blanche, le Prix de la bonne camarade va à Michelle Obama qui soutient « son amie » Hillary secouée par la tempête de l’affaire des émails.
  • Deux reines de la nuit, pop-rock, reviennent dans la lumière, chacune dotée d’une belle voix rauque et  patinée par le temps et les aléas de la vie : Dani et Marianne Faithfull. La première avec un livre et un CD éponyme La Nuit ne dure pas, l’autre avec un nouveau disque No Exit et un passage au Bataclan, enfin réouvert, le 25 novembre prochain.
  • The Crown : à voir sur Netflix à partir de demain, vendredi 4 novembre, la série qui fait trembler la couronne d’Angleterre. Une production de 140 millions de dollars pour raconter les coulisses de 64 ans de règne d’Élisabeth II. Your Majesty !
  • Le Prix Veuve Clicquot-France qui récompense une femme pour son esprit d’entreprise, sa créativité et sa détermination échoue à l’entrepreneuse vannetaise, Caroline Hilliet-Le Branchu (42 ans), Pdg de La Belle-Iloise (Conserves de sardine, thon, maquereau …) Champagne !
  • Présidente des Ateliers d’art de France : vous rendant au Salon international du patrimoine culturel (du 3 au 6 novembre 2016 -Carrousel du Louvre- 99 rue de Rivoli-75001-Paris) admirer le travail des charpentiers, doreurs, ferronniers, tailleurs de pierre… sachez que c’est une femme, Aude Tahon  (43 ans) qui vient d’être nommée pour poursuivre le travail de mise en lumière des 38.000 ateliers d’art installés en France. Une première !
  • Un petit dernier pour le fun… le prix du pain au chocolat. Sans commentaire !

Christine Fleurot

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.