59% c’est le nombre de Français qui se déclarent optimistes pour 2018 malgré la montée du populisme, le réchauffement climatique, la violence islamiste, les menaces nucléaires… Et oui, il existe bel et bien des raisons de se réjouir pour les optimistes dont nous faisons partie, à condition d’arrêter d’écouter certains médias exagérant l’interprétation des faits ou ceux divulguant des fake news… La progression de la situation des femmes un peu partout dans le monde est une des raisons d’être positif, celle-ci ayant un impact direct avéré sur le mieux-vivre et la marche vers la paix. La prise de conscience collective mondiale autour de la question du réchauffement climatique en est une autre. Revoir notre façon de vivre et de penser, moins consommer nous-mêmes et éduquer nos enfants à la surconsommation, autant de sujets abordés lors de la conférence Femmes Santé Climat du 11 janvier¹ et évoqués dans leur Livre Blanc, nouvelle version. Un recueil riche en témoignages alertant sur l’impact du dérèglement climatique sur les femmes, leur santé, et proposant des solutions concrètes.  Soyons novatrices, engagées et optimistes !

« Si les femmes sont les premières victimes du changement climatique, elles ont aussi un rôle fondamental à jouer dans l’adoption de modes de consommation, de gestion des ressources naturelles et de production durables et garants d’un meilleur environnement pour tous. » Sandy Beky

Marie-Hélène Cossé

©Femmes Santé Climat - Mid&Plus¹Conférence tenue à la suite de la COP23 à l’initiative d’Isabelle Blin et Louisa Renoux en partenariat avec l’UNICEF. Isabelle Blin est membre du réseau Supplément d’Elles, administratrice, membre de la Coordination du Lobby Européen des Femmes, avocate à la Cour spécialisée en droit fiscal, responsable de programme dans un groupe d’assurance (@isabelle_blin). Louisa Renoux est membre du réseau Supplément d’Elles, administratrice, membre de la Coordination du Lobby Européen des Femmes, experte en assurance et à l’origine de l’idée du Livre Blanc et responsable de sa réalisation (@louisarenoux).

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.