Comme chaque année, la Loi de Finance apporte son lot de nouveautés. Parmi les principales mesures introduites au niveau de la fiscalité personnelle, l’introduction du système de Prélèvement à la Source (PAS) en 2019.

Le PAS concernera les salaires, pensions (retraites), revenus des indépendants et revenus fonciers (loyers). Pour les autres revenus, plus-values, immobilières et mobilières (titres), et revenus de capitaux mobiliers (dividendes, intérêts…) la règle ne change pas. La retenue à la source sera opérée directement par l’employeur ou l’organisme versant, au fur et à mesure de leurs paiements. Pour les indépendants, l’impôt fera l’objet d’acomptes mensuels ou trimestriels prélevés directement par l’administration fiscale sur les comptes bancaires des professionnels. Les revenus fonciers, les rentes viagères et les pensions alimentaires perçues donneront également lieu à des acomptes calculés sur la base des derniers revenus taxés à N-1.

Bien que le PAS ait pour objet de moderniser le recouvrement de l’impôt, il n’en demeure pas moins que les contribuables seront toujours contraints de remplir une déclaration de revenus annuelle. Ce document permettra notamment de prendre en compte les réductions et crédits d’impôts qui seront remboursés.

Je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour un nouveau flash finance.

©Brigitte Lepeltier - Mid&PlusLiliane Lepeltier
Family Finance Concept
l.lepeltier.ffc@gmail.com

Le petit conseil de Liliane*

Préparez-vous au PAS pour janvier 2019. Si vous êtes salarié ou retraité, pas de soucis majeurs, mais listez les réductions auxquelles vous avez droit (dons aux œuvres, pensions à des enfants majeurs, salarié à domicile…..). Si vous êtes profession libérale ou rentier, faites dès à présent un tableau succinct que vous alimenterez chaque mois avec les recettes et les dépenses afin d’avoir au 31/12/2018 un petit bilan détaillé qui permettra le cas échéant de négocier avec le « Cher Trésor….Public ».

*Jeune retraitée du monde de la finance, Liliane Lepeltier a fondé Family Finance Concept, société de conseil en patrimoine familial tant sur le plan fiscal que juridique, son domaine d’expertise depuis 30 ans. 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.