Ranger, donner, recycler

0

Ranger ses placards de vêtements et coupler ce pensum de début d’année avec un petit geste éco responsable solidaire pas si compliqué : donner ses vêtements à des associations ou bien les rapporter dans des magasins plutôt que de les jeter ou de les oublier. Les organismes où vous pouvez faire des dons sont nombreux, notamment en région parisienne : le Secours Populaire (6 passage Ramey, 18e), la Croix Rouge, Emmaüs, la Pièce Solidaire, etc. Quant aux magasins, voici quelques belles initiatives de marques : chez APC, Bonobo, H&M, &Other Stories et Cyrillus, peu importe la marque, vous donnez vos vêtements contre des bons d’achat. Chez Sézane, on recycle ses anciennes pièces contre une remise pour tout achat dans leur boutique solidaire. Chez 123 ou Uniqlo, des bornes de collecte reçoivent les vêtements dont vous souhaitez vous défaire.

Au Japon, la question du désencombrement et de l’organisation des espaces intérieurs fait partie de l’art de vivre (Marie Kondo fait fureur sur Netflix avec L’art du rangement après avoir vendu des milliers d’exemplaires de ses deux livres et enregistré de nombreux tutos sur YouTube sur le sujet).

Marie-Hélène Cossé

Connaissez-vous la méthode BISOU ?

B comme besoin : À  quel besoin cet achat répond-il ?
I comme immédiat : J’attends quelques jours avant d’acheter ou non et réponds aux questions suivantes.
S comme semblable : Ai-je déjà un objet qui a cette utilité ?
O comme origine : Qu’elle est l’origine de ce produit ?
U comme utile : Cet objet va t-il m’être utile?
« J’arrête de surconsommer – 21 jours pour sauver la planète (et mon compte en banque !) » de Marie Lefèvre et Herveline Verbeken (mars 2017)

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.