70% des consommateurs mondiaux de voyage seraient des femmes, 74% seraient décisionnaires du choix de destination. Tourisme ou voyage d’affaires, l’essor de la clientèle féminine a incité les groupes hôteliers à revoir leur copie en matière d’accueil : au diable les peignoirs XXL et les mules 46, fini les cartes room-service hypercaloriques.
Entre le stress, le jetlag et l’inconnu (langue, culture) de la destination, les hôtels (de luxe !) sont aujourd’hui à l’écoute de la femme d’affaires ou de la voyageuse solitaire afin que son séjour soit optimisé, valise et esprit tous deux allégés. Pearl Floor (Four Seasons Hotel – Riyad), Bella Donna (Bella Sky Hotel – Copenhague), Duchess Rooms (Dukes Hotel – Londres), Lady’s Business Room (World Hotel Grand Winston -La Haye) tels sont les noms séduisants que certains hôtels ont donné à leur étage Women Only – pour femmes seulement -. Certaines initiatives répondent à des problématiques locales. L’Oberoi-Mumbai (Inde) a mis en place des équipes exclusivement féminines : transfert aéroport, accueil, rangement des affaires. La chambre est choisie proche des ascenseurs et dépourvue de porte communicante.
D’autres groupes ont privilégié la mise en place de services additionnels dans les chambres comme le Groupe Hyatt avec Atout Hyatt ou encore les Hôtels MGallery, le haut de gamme du groupe Accor, avec le concept Inspired by her. Du fer à friser au chargeur de portable en passant par le déodorant et le tapis de yoga pour l’un. Cintre spécial jupe, table à repasser à portée de main, magazines féminins, tisanes à disposition pour l’autre. Voire un bar à ongles. La taille des peignoirs et des chaussons a été revue à la baisse, tout comme les calories de la carte room service repensée et équilibrée.
Certains jugeront avec malice que ce sont des services-clichés et du marketing communautaire, les femmes n’y verront, elles, que du bonus. Le confort et la sécurité sont des aspirations légitimes pour une femme qui voyage seule et qui n’en sera ainsi que plus efficace dans son travail et plus détendue dans son séjour.
www.mgallery.com/fr/discovering-mgallery-hotel/woman-offer.shtml
www.hyatt.com/hyatt/specials/offers/offer-details_hotels_20.jsp?offerId=50139192&icamp=hy_women_growl_fr
par Christine Fleurot.