Art, nature & bien-être

0

Le rêve de « ferme de beauté » imaginée par Yves Rocher s’est concrétisé grâce à son fils Jacques avec l’ouverture dans son village natal en Bretagne d’un éco-hôtel spa dédié à la cosmétique végétale dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Un rendez-vous beauté dans un cocon en pleine nature, à quelques pas du village d’art de La Gacilly.

Natural slow life

La très célèbre marque est née modestement en 1959 dans le grenier de la maison familiale lors de la fabrication d’une pommade hémostatique à base de ficaire et est devenue, une soixante d’années plus tard la première dans sa spécificité. La Grée des Landes voit le jour en 2009, quelques mois avant la mort d’Yves. Le nom du lieu convie à la douceur, à la tranquillité et au bien-être. Au détour d’un chemin au milieu des arbres, l’hôtel apparaît surplombant la lande et la vallée de l’Aff. L’esprit ambiant est celui d’une maison d’hôtes combiné au luxe de la sérénité, tout un art de vivre au rythme de la nature loin de la frénésie et du tumulte citadins. Les chambres sont orientées vers la lande, les terrasses demeurent résolument privées et les matières conservent leur noblesse originale :  la pierre, le chêne, le lin, le coton… L’hôtel bénéficie du Green Globe et Écolabel européen : toits végétalisés, chaudière bois, récupération des eaux de pluie, nichoirs à chauve-souris, etc. La « natural slow life » s’impose, cadencée par une large offre de soins, de massages, de bains et par une gastronomie sans concession.

La Gacilly : verdure et authenticité

Une faune variée, lapin, blaireau, grenouille rousse, chouette hulotte… a élu domicile dans ce petit abri paradisiaque. Tout près, le petit village de La Gacilly aux maisons harmonieusement alignées et aux volets rutilants a attiré une trentaine d’artisans d’art¹. Ils ont ouvert leurs ateliers dans les charmantes venelles pour la plupart piétonnes et les sculpteurs, les potiers, les créateurs de bijoux, les dinandiers ou encore les verriers se succèdent dans la descente vers l’Aff. Plus grandiose, le très réputé Festival Photo² prend possession des façades de juin à septembre chaque année. Les grands noms s’affichent par centaines depuis 2004 et mettent régulièrement à l’honneur la dignité de la nature tout en nous invitant à la réflexion sur le monde qui nous entoure et à ne surtout pas couper la branche sur laquelle nous sommes assis. Le créateur de cette manifestation est tout simplement Jacques Rocher, président de la Fondation Yves Rocher. Il n’en fallait pas d’avantage pour que le nom de La Gacilly rime avec verdure et authenticité : une bambouseraie, un jardin botanique, des sites de production, un éco-Hôtel Spa, des ateliers d’art.

Joseph, le père d’Yves Rocher, chapelier teinturier a transmis son amour de la nature à son fils ainsi qu’un herbier familial. « Le soin et la beauté par les plantes » est devenu le leitmotiv d’Yves et Jacques l’a réalisé. Voici comment un concept novateur voit le jour et que l’histoire s’enracine dans un territoire.

Brigitte Leprince

La Grée des Landes, Cournon, 56200 La Gacilly.
¹Les artisans d’art de La Gacilly
²Festival photo de La Gacilly jusqu’au 30 septembre 2022

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.