Le luxe est un mode de vie consistant à s’entourer de raffinement, de faste, de qualité, au prix parfois de dépenses somptuaires. C’est aussi un art, de vivre, de penser, de s’épanouir, dans un monde souvent trop formaté où la fantaisie n’a pas sa place. En voici trois exemples…
Le savoir-vivre
La discrétion, le savoir-vivre ensemble ou le comportement irréprochable en société, telles sont les qualités plébiscitées par les Français avec en premier lieu une vertu plus forte que l’étiquette réservée aux plus nantis, la politesse. Ainsi, des manuels comme le « Dictionnaire nostalgique de la politesse », les ateliers d’Alix Babouin-Jaubert pour apprendre le savoir-vivre à la française ou le livre de Laurence Caracalla, « Le savoir-vivre pour les Nuls », intéressent au plus haut point ceux qui considèrent que chez nous, « Tout fout le camp ! ».
Sans oublier le monde du travail pour lequel Geneviève d’Angenstein a fondé Businessetiquette pour maîtriser les codes sociaux indispensables pour réussir son ascension socio-professionnelle… autour d’une tasse de thé. La politesse est-elle aujourd’hui un luxe ? La réponse est non, elle devrait plutôt être un facteur d’intégration en société tout comme la courtoisie, la bienveillance et le respect d’autrui. En se rappelant cette affirmation d’Henri Jeanson : « La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise ».
Savoir Vivre à la Française- Business Etiquette Paris
Une conciergerie médicale
Son métier ? Orthophoniste, ostéopathe, sophrologue et adepte de la médecine chinoise, rien là-dedans qui ne semble luxueux. Oui mais, Anne-Charlotte Prévost a voulu prolonger le bien-être qu’elle apporte au corps et à l’esprit en créant une conciergerie de luxe pour accompagner des personnes malades ou leur entourage à toutes les étapes d’une prise en charge médicale. En relation avec des médecins, des hôpitaux, elle met ses compétences au service d’étrangers en provenance de Suisse, de Belgique, d’Angleterre ou du Luxembourg mais aussi d’Asie ou du Moyen-Orient, pour leur trouver dans des délais très courts, un rendez-vous pour une radio, un spécialiste, une chambre d’hôpital ou un moyen de transport en jet privé ou en avion médicalisé. Ce produit d’aide à la personne qualifié d’extra-luxe, concerne une patientèle internationale et ses proches, mais aussi les médecins qui apprécient tout particulièrement ces apporteurs d’affaires pour un service personnalisé.
Therapyo
Une radio-voyage
Voyager grâce à des agences de voyage haut de gamme c’est possible, si on en a les moyens. Ici n’y voyez ni publicité, ni comparatif mais l’une d’entre elles, Voyageurs du Monde, au-delà du circuit personnalisé, du road-book, de la carte géographique ou de l’itinéraire préprogrammé sur un GPS (si vous circulez en voiture), a mis en place – et c’est un vrai plus – une radio qui fait appel à des spécialistes de la destination. Pour parler de l’histoire d’un pays, de ses villes, de son artisanat, de ses sites en offrant au voyageur avant son départ une carte postale sonore de ces lieux qu’il ne connaît pas encore mais dont il entendra parler en connaissance de cause. L’émission N° 14 toute récente, évoque l’Inde et les raisons pour lesquelles il faut aller visiter ce pays.
Radio Voyageurs de Voyageurs du Monde en podcast.
Vicky Sommet