Haut les cœurs brisés !

0

Que vous soyez en voie, au milieu ou pas encore cicatrisé.e d’une séparation, Amy Ranson tient la promesse de son livre, vous donner des ailes pour vous affirmer et prendre votre envol.

Un chemin pavé de petits conseils

« Quand la séparation donne des ailes » est un ouvrage, rédigé en 111 leçons apaisantes, d’à peine trois pages chacune et il fourmille de citations aussi bienveillantes qu’aidantes. En fonction de votre tempérament, de votre humeur du moment, vous pouvez cheminer chronologiquement, depuis la stupeur d’une séparation à laquelle rien ne vous préparait jusqu’à la nouvelle vie, ou vous pouvez ouvrir au hasard et savourer trois pages, qui, d’une façon ou d’autre, vous seront un baume au cœur.

« Calmez l’esprit et l’âme parlera. » Ma Jaya Sati Bhagavati

Il y a mille formes de séparations car au-delà des ruptures, des divorces et « histoires d’amour qui finissent mal en général », lorsque l’on perd son travail, on se sépare d’une mission, d’un lieu de travail, de collègues. Quand on déménage, on se sépare d’une maison, d’une ambiance, des arbres de la rue avec ses merles qui chantaient. Le pari que fait Amy Ransom, au fil du chemin où sa propre séparation d’avec son mari l’a contrainte, c’est de « voir derrière la victime  la vainqueure » et, pourquoi pas, les vingt cœurs toujours prêts à battre ! Après l’abattement, la surprise, la déception, et grâce à toute la tristesse, la séparation est une chance de s’éveiller à un autre monde et d’en sortir par le haut, grandi.e.

« Quand on ne peut pas sauver la relation avec l’autre, il faut se sauver soi-même. »

Se pardonner et apprendre de ses erreurs, jour après jour

Si vous n’avez pas réussi votre (et parfois vos !) mariage.s, comprenez la leçon de vos déboires matrimoniaux, et réussissez votre séparation et votre divorce !  Car sur le terreau de ce travail de reconstruction, Amy Ransom le sait et le partage, il y a la chance de mieux se connaître, mieux se comprendre, mieux s’aimer, autant de préalables possibles, y compris en élevant ses enfants qui ne demandent qu’une chose, de la vérité sans violence et de la joie de vivre pour chacun de leur parent.

« Je maintiens que vivre dans l’incertitude est le cadeau le plus grand, le plus libérateur et le plus excitant que m’a donné la séparation. Que m’apportera aujourd’hui ? »

Avec ses trois enfants, Amy Ransom dit combien sa séparation a été l’expérience la plus positive de sa vie qui lui a permis de devenir une bloggeuse (The New Mum’s Notebook) inspirante pour les femmes confrontées à cette épreuve. Alors, pleurez d’abord tout votre saoûl, si vous en éprouvez le besoin, puis une fois vos yeux séchés, lisez « Quand la séparation donne des ailes ». Ne vous privez pas de la main qu’Amy Ransom vous tend !

« Individuellement, nous ne sommes qu’une goutte. Ensemble, nous sommes un océan. » Ryünosuke Satoro

Anne-Claire Gagnon

« Quand la séparation donne des ailes – 111 leçons apaisantes pour guérir son coeur et reprendre son envol » d’Amy Ransom (Éditions de l’Homme, février 2022)

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.