L’artiste qui se cache en chacun de nous

0

S’autoriser à être pleinement soi, trouver sa voie, voilà des aspirations universelles. C’est en les réalisant que Béatrice Navarre, vétérinaire et florathérapeute, a accepté la proposition de devenir enseignante de Vedic Art®.

Laisser les couleurs et votre pinceau vous guider

Venu d’Inde – avec le mot veda, वेद qui en sanskrit signifie connaissance – le Vedic Art®, processus d’éveil créatif par la peinture, a été développé par un Suédois, Curt Källman, dont le fils et désormais tous les enseignants formés poursuivent l’œuvre. L’enseignement artistique en initiation consiste en 17 principes, organisés dans un parcours de six journées, avec de la peinture acrylique, réalisées d’une traite ou échelonnées, pinceau à la main.

S’autoriser à suivre son inspiration

Pour Béatrice, tout fut une histoire de rencontres, avec une orthophoniste formée au Vedic Art® qui l’invite à venir voir ses œuvres picturales. « J’ai été touchée par la vibration qui émanait de ses œuvres. » Aussi quand cette amie orthophoniste devient enseignante, Béatrice fait partie de ses premières élèves, enchaînant le premier cycle de 6 jours avec un cycle de perfectionnement. « Je n’avais jamais pensé un jour peindre debout, comme le font les artistes, ni m’autoriser à m’acheter un chevalet. » Cette autorisation a été la première, survenue à un moment de sa vie où elle aspirait à moins être dans l’action, à prendre le temps et du recul. En 2011, lors de son burn out, elle avait déjà expérimenté combien la créativité l’avait aidée – et son burn out a eu le mérite de la reconnecter à ce besoin vital de créativité.

©Béatrice Navarre - Vedic Art

« Le Vedic Art® m’a apporté un regard nouveau sur les choses de la vie, une compréhension de la coexistence de l’ombre et de la lumière, l’un permettant d’apprécier l’autre. »

La joie de transmettre

Après avoir peint seule pendant plusieurs années, tout en évoluant dans sa vie professionnelle vers la florathérapie et la transmission de ses pratiques, elle décide à son tour de devenir enseignante de ce processus d’éveil créatif par la peinture. « Décidément, tu nous auras tout fait ! », a plaisanté un ami vétérinaire. Et ce n’est pas fini, Dieu merci ! Car avec le Vedic Art®, Béatrice a pu développer le goût d’expérimenter ce dont elle a vraiment envie, retrouvant la joie enfantine de peindre, sans attente de résultat. Aujourd’hui elle investit sa maison familiale de Haute-Loire qui respire l’harmonie de la forêt, où elle accueille 3 à 4 personnes pour des stages d’initiation d’1 jour par mois ou 2 fois 3 jours. C’est l’occasion pour chaque stagiaire de se relier à son chemin de vie, tout en partageant la même énergie créative au sein du groupe.

« À la fois chacun dans sa bulle et tous ensemble ! »

Nous sommes tous des artistes qui s’ignorent. Pinceau à la main, cette pratique réveille l’élan vital en dessinant. Ne vous privez pas de découvrir toute la palette de vos compétences !

Anne-Claire Gagnon

Béatrice Navarre, sa page FB, son compte Instagram, bea.navarre@gmail.com
Vedic Art, le site

LIRE AUSSI « Prendre soin de son animal de compagnie avec les Fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux » de Gaëlle Bertruc et Béatrice Navarre-Colin (éditions Eyrolles, 2018).

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.