Petite organisation, grande réussite !

0

S’organiser mieux au boulot, à la maison, pour ses finances et même pour les vacances, voilà une mission que Sixtine Thomas-Richard nous propose de RÉ-U-SSIR, car nous en sommes pleinement capables ! Et si votre maison est vivante (traduisez dans un joyeux bazar donc !), ne vous découragez pas, suivez le guide de « Ma petite organisation », un ouvrage qui tient plus que ses promesses.

FAITES-LE !  Là ! Maintenant !
N’attendez plus. Ne cherchez plus d’excuses ? La vie est bien trop courte !

Le préalable qui peut ne pas être très agréable – je m’y suis astreinte ! – est de faire le bilan de votre budget temps (à quoi passez-vous précisément vos 24H, écrans et portable inclus), en coloriant de 1 à 10, sur la roue de la vie d’Hal Elrod les rubriques Amour, Famille, Spiritualité, Santé, Travail et Finances. Vous pouvez établir des rubriques plus appropriées, l’important étant d’être honnête pour voir où, comme le sable du sablier, s’écoule votre temps et où il manque cruellement. Cette pleine conscience de ce que vous faites, là maintenant, de vos 24H (et donc de qui vous êtes) permet, comme pour les régimes, de faire des progrès immédiats. Une fois identifiés vos points faibles, vous pouvez démarrer, sans vous départir de votre portable qui va devenir un allié en maître de votre temps, car pour être efficace, vous devez vous fixer des limites. Choisissez de consacrer 15 minutes par jour à une zone. Minutez tout (y compris les pauses) et quand votre téléphone vibre ou sonne (choisissez des sons ou chansons selon votre humeur), changez d’activité.

Par exemple, 2 minutes (et pas plus) pour désencombrer enfin ce point chaud névralgique qu’est l’endroit où, en entrant chez vous, vous déposez, manteau, chaussures, clés, etc.

Planifier et prioriser

N’espérez pas tout dégager en un clin d’œil. « Votre maison ne s’est pas encombrée et salie en une journée. » Adoptez donc la stratégie du step-by-step, puis une fois un premier endroit dégagé, mettez en place des routines quotidiennes ou hebdomadaires, par zone stratégique. N’oubliez pas de partager les tâches avec tous les membres de la famille, chacun.e peut participer. Et c’est important d’accepter que tout le monde ne fasse pas comme vous, le principal c’est qu’une tâche soit faite ! Sachez vous faciliter la vie et celles de vos proches : rangez à portée de toutes les mains les choses nécessaires à chaque activité, dont l’entretien dans la cuisine, la salle de bain et dans les WC, ça motive !

Moins c’est tellement mieux

Pour ranger sa maison, Sixtine Thomas-Richard a une motivation infaillible : inviter des amis ! Et elle met de la couleur dans ses rangements (les documents administratifs en deviennent agréables à classer, chacun à sa place). Puisque la sobriété est désormais une nécessité acceptée, n’achetez pas de nouvelles boîtes de rangement : classez, triez, jetez, donnez (« Tout ce que tu gardes pourris, tout ce que tu donnes fleuris ! »). Programmez des créneaux de désencombrement, vous aurez l’esprit plus libre. « Moins stocker c’est économiser » : s’il vous manque un ingrédient ou un ustensile, faites appel à votre créativité ou à la solidarité des voisin.e.s. Avant d’acheter une nouvelle paire de chaussures, un nouveau drap ou torchon, demandez-vous si vous en avez envie ou besoin, en répondant à la formule BISOU (Besoin ? Immédiatement ? en ai-je déjà un Semblable ? quelle Origine ? est-ce vraiment Utile ?). « Moins vous possédez plus le rangement est facilité ! » C’est donc du temps de gagné, à utiliser comme il vous plaira.

Ne vous privez pas des outils conçus par Sixtine Thomas-Richard avec ses Petites TO DO LIST perso/pro et son Petit organiseur de vie, remarquablement pensé, y compris pour le personnaliser selon vos activités.

Anne-Claire Gagnon

Le site de Ma petite organisation, astuces, conseils et matériel pour gérer son temps et s’organiser avec les enfants et son travail.
« Ma petite organisation – Le guide riche en conseils pratiques pour être au top de l’organisation ! » de Sixtine Thomas-Richard (éditions Harper Collins, janvier 2023)

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.