Mon amoureux est plus jeune… et alors !

0

Peu importe leur différence d’âge, des couples franchissent les limites instituées par la société et s’aiment alors que l’homme est plus jeune que la femme. Signe des temps, effets de la parité, ces amours n’ont plus peur du « qu’en dira-t-on » et ne se cachent plus aux yeux de leurs détracteurs.

Quand on aime, on ne compte pas

Sous le règne de Louis XIV, Catherine-Henriette Bellier, surnommée Cateau la Borgnesse, avec 20 ans de plus que lui, a déniaisé le jeune roi en l’initiant aux plaisirs de la chair à ses 14 ans. Aujourd’hui, le cinéma s’est emparé de ces couples hors normes. Du film « Les jeunes amants » de Solveig Anspach avec Melvil Poupaud et Fanny Ardant à « Perfect mothers » d’Anne Fontaine avec Robin Wright et Xavier Samuel, ces passions, qu’on aurait dites hier interdites, ont été enviées par de nombreuses femmes, surtout par celles qui n’ont pas osé suivre leurs inclinations par crainte du jugement des autres. Serait-ce notre Président qui en aurait influencé certains à sauter le pas ? L’Histoire le dira plus tard…

La norme et l’anormal

Le couple majoritaire, où l’homme est plus âgé que la femme, représente 6 couples sur 10. Alors que faut-il comprendre de ces amours décalées ? Et si l’amour ou la passion étaient les seules raisons qui expliqueraient ce feu des sens, ces liens forts et ces relations heureuses ? Autres explications, une entente intellectuelle, des intérêts identiques pour la littérature classique, le cinéma en noir et blanc, les voyages en aventuriers et une maturité qui satisfait certains jeunes hommes, influencés peut-être par une mère très présente dans leur vie. Tout comme le désir de ne pas se projeter dans la paternité. Cette passion en dehors des clous, avec un goût d’interdit, renforce certainement l’idée de ne pas abonder dans le sens de la morale et des conventions établies par la société.

Et elles, comment le vivent-elles ?

Peur de montrer son corps, inquiète du regard des proches, du rejet des enfants, peur de s’abandonner à un homme encore immature, peur qu’il ne parte dès qu’il en trouvera une plus jeune, c’est tout cela à la fois. Les hommes qui, par peur de vieillir, se mettent en couple avec des filles plus jeunes qu’eux, n’attirent au pire que des remarques compatissantes. Hier, Colette aimait le fils de son mari Bertrand de Jouvenel, 16 ans à l’époque, Edith Piaf a épousé le jeune Théo Sarapo et plus près de nous aujourd’hui, l’actrice américaine Olivia Wilde, de la série Dr. House, vit au grand jour son amour pour le jeune chanteur de dix ans son cadet, Harry Styles qui la présente comme sa petite amie et qui répond lorsqu’on lui fait remarquer leur différence d’âge « Je n’en ai rien à faire », lui qui plus jeune avait déjà affirmé « Je pourrais sortir avec quelqu’un de de l’âge de ma mère ». Et elle de dire à son tour « Lorsque vous êtes vraiment heureux, peu importe ce que des étrangers pensent de vous. Tout ce qui compte, c’est le réel, ce que vous aimez et qui vous aimez ».

Longue vie aux amoureux, jeunes ou vieux, et pour aller dans le sens du proverbe « Le bonheur, c’est de parfois regarder la vie autrement » !

Vicky Sommet

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.