L’ostéopathie au cœur de votre corps

0

Prendre soin de son corps est essentiel, encore plus durant ces temps compliqués. L’ostéopathie, thérapeutique manuelle de plus en plus appréciée, rétablit à l’aide d’actes palpatoires précis la mécanique du corps et l’aide à retrouver son équilibre physiologique. Découvrons ensemble cette pratique qui s’occupe de nos articulations, mais pas que…

Un peu d’histoire

L’ostéopathie est fondée aux États-Unis en 1874 par Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien qui, face aux échecs de la médecine de son temps, crée une nouvelle médecine naturelle. Elle est fondée sur une connaissance rigoureuse de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique. L’utilisation de techniques adaptées, redonne souplesse et mobilité aux différents tissus (os,muscles, fascias, organes..) afin que le corps retrouve son harmonie et soulage vos douleurs.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’ostéopathe s’appuie sur les grands principes suivants pour établir un plan de traitement ostéopathique :

1. L’être humain est un tout
Le corps humain fonctionne en globalité. Les différents systèmes qui le constituent sont indissociables : neurologique, viscéral, musculo-squelettique, vasculaire, endocrinien, etc… Ils sont interconnectés et travaillent en symbiose. De même, notre état émotionnel est indissociable de notre condition physique. « J’en ai plein le dos », « ne te fais pas de bile », « je me suis mise la rate au court-bouillon », « je serre les dents », « j’ai la tête qui va exploser »… sont autant d’expressions de la vie courante, qui mettent en lumière l’interaction entre
l’émotionnel et le corps physique.

2. La structure gouverne la fonction
Le mouvement c’est la vie, de la plus petite cellule à notre Être tout entier. L’ostéopathie explique que si une structure perd de sa mobilité, sa fonction en sera altérée. Par exemple, si la loge hépatique (foie) est congestionnée (par exemple), la fonction de détoxification de l’organisme en sera gâtée.

3. Les capacités d’autoguérison et d’autorégulation
« Le corps est la pharmacie de Dieu ». Le corps humain possède les ressources nécessaires pour se guérir.
Ce mécanisme d’autorégulation tend à ramener l’organisme dans son équilibre physiologique (de santé). L’ostéopathe, dans son approche, cherche à relancer ces phénomènes d’autorégulation et d’autoguérison qui par manque de mobilité ne s’expriment pas de façon optimale.

4. La loi de l’artère est suprême
La circulation de tous les fluides dans l’organisme est nécessaire à l’apport de ressources aux organes et aux cellules. Ainsi les échanges sont favorisés. En parlant de l’artère, Still se réfère à l’ensemble des fluides de l’organisme ( sang veineux, sang artériel, liquide céphalo-rachidien, lymphe).

Quand consulter ?

Cette approche s’adresse à tous et tout au long de notre vie et pour un grand nombre de pathologies. On peut citer : Douleurs du dos, lombaires, cervicales. Sciatalgie et autres névralgies. Maux de tête, migraines. Vertiges. Problèmes de sommeil (difficulté d’endormissement, réveil nocturnes, etc.). Problèmes de mâchoire (mâchoire qui craque, se bloque, est douloureuse). Suivi orthodontique. Suivi d’entorses, fractures, hernies discales. Troubles de digestion: diarrhées, constipations, reflux gastriques, etc. Sciatiques. Douleurs d’épaules. Problèmes de retour veineux. Fertilité. Stress. Accidents et traumatismes

L’écoute est un allié important dans ce métier. La verbalisation des symptômes et de notre état général participe grandement à la réussite d’une séance. Alors dans ce monde où tout va à mille à l’heure, il est indispensable de se poser et de s’écouter pour saisir quand notre corps déraille.

©Alix Le GrandAlix Le Grand
Ostéopathe D.O.
Son site

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.