Rééquilibrons oui, mais sereinement

0

Pour celles (et ceux) que le mot hypocalorique rend chèvre, le concept IG bas (doublé d’un zéro sucre ajouté) va vous plaire ! C’est d’ailleurs pour cela que l’instagrameuse Bérengère Philippon a choisi cette méthode de rééquilibrage alimentaire qu’elle présente dans plusieurs ouvrages et, bien sûr, sur Instagram.

La pédagogie d’une assiette parfaite

Prendre soin de son alimentation, c’est prendre soin de soi, sans se priver ni se frustrer. Bérengère Philippon sait que la motivation seule ne suffit pas, il faut adjoindre au déclic la persévérance, sans se mettre une pression d’athlète, car « le stress favorise les pulsions de sucre et envies de calories ». Vade retro ! Mieux manger c’est à la fois petit-déjeuner protéiné, comprendre l’index glycémique des aliments – le tableau en fin d’ouvrage est limpide (rouge, orange ou vert, facile d’identifier ce qu’il faut manger avec modération) – modérer son appétit le soir et trouver quelles activités physiques reprendre ou développer durablement. L’activité physique permet d’éliminer au sens littéral, tout en brûlant une partie des calories. Sans oublier bien sûr la pratique de la méditation, relaxation, balades ressourçantes en forêt, etc.

Retrouver les bonnes proportions

Pour être équilibrée, l’assiette du déjeuner comprend ½ de légumes, ¼ de féculents à IG bas et ¼ de protéines qui peuvent être de la viande, du poisson ou des légumineuses (qui sont polyvalentes et presque complètes, riches en protéines et glucides). S’il faut bannir, entre autres, les galettes de riz soufflées (dont la légèreté en main est une fausse amie !), le riz à cuisson rapide et la baguette trop blanche, vous ne serez pas privée de pain : ceux de seigle et de petit épeautre ont d’excellents IG, bas comme les chocolats > 85 % avec lesquels ils vont si bien. D’autant qu’une collation en milieu d’après-midi est indiquée et permet de manger léger le soir.

Suivre le guide et les recettes

Zéro sucre et IG BAS fournit de nombreuses recettes, qui ne bannissent pas les fromages comme les roulés d’aubergines à la brousse ou la quiche au potimarron, chèvre et oignons. Tout est bon, simple, bien expliqué. Et certaines recettes comme le far breton ou l’amandier conviennent pour les sans gluten/sans lactose.

Ne vous privez donc pas de lire et adopter le régime Zéro sucre et IG BAS qui donne la pêche !

Anne-Claire Gagnon

Zéro sucre et IG BAS de Bérengère Philippon (Larousse, 2022)
Mon cahier coaching de rééquilibrage alimentaire  (juin 2023)

Vous avez aimé cet article sans publicité ? Devenez mécène de notre publication. À partir de €5…

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.