La publicité et la presse nous imposent des silhouettes qui sont façonnées par Photoshop et nous donnent du mal à admettre notre propre corps. Et pourtant, l’heure est à dénoncer la tyrannie de la perfection et il existe sur Internet de nombreuses initiatives en faveur d’une silhouette normale (et donc imparfaite…). Certaines rondes et très rondes affichent leurs formes avec fierté. Tour de piste de ces manifestations.
– La campagne Real women real bodies réalisée récemment par des étudiants américains a mis en ligne une série d’affiches sur lesquelles posent des femmes aux corps non retouchés. https://www.youtube.com/watch?v=afTTeldXbwM
– Le site My body gallery recense plus de 200.000 clichés de femmes dont la taille et le poids apparaissent clairement. Le but disent les concepteurs est « de créer un site où les femmes peuvent voir les vrais corps d’autres femmes et les aider à avoir une perception plus juste d’elles-mêmes ». Les femmes peuvent poster des photos d’elles-mêmes et leurs mensurations et ainsi mieux s’accepter en ayant pu se comparer. « Un puissant outil de guérison » ajoutent les concepteurs.
– Le mouvement Miss Ronde France monté en 2007 par un psychothérapeute calaisien pour aider sa compagne à s’accepter en tant que ronde a créé un concours qui leur est dédié. La première élection a eu lieu en décembre 2010.
– Des photographes d’art ont aussi rejoint le mouvement (Gracie Hagen, Laura Dodsworth).
– De nombreux hashtags sur Twitter appellent les femmes à se débarrasser de leur culpabilité (#fatkini, #bodyrevolution).
– La campagne #speakbeautiful lancée par Dove avec l’aide de Twitter : la marque de cosmétiques, l’une des premières à valoriser les « femmes normales » dans ses campagnes de publicité, repère grâce aux mots clés les messages négatifs et y répond pour inciter les femmes à arrêter de se critiquer et à reprendre confiance en elles.
– La chanteuse belge Maurane a sorti un album en novembre dernier où dans sa chanson Trop forte, elle fait un puissant plaidoyer contre les normes de « la silhouette parfaite ». Les paroles sont sans concession !
– De l’autre côté de l’Atlantique, la jeune chanteuse américaine Meghan Trainor, 21 ans, exhibe sans complexe sa silhouette ronde en chantant le plaisir de n’être pas une taille XS (All about that bass) et s’impose comme la porte-voix de la « ronde génération ». Elle atteint des millions de vues sur YouTube avec son drôle de clip.
Alors, ce serait la fin « des espèces de drôles de tiges qui se collent des vertiges à force d’être au régime » de Maurane et la fin de la dictature du corps parfait ? Touche pas à ma silhouette !
Marie-Hélène Cossé