Une nuit dans les arbres

0

Tarzan (et Jane) restent dans nos mémoires. Qui n’a pas rêvé un jour de dormir dans un arbre ? Ce fantasme qui nous renvoie à l’enfance…

L’hôtellerie perchée a fait son apparition ces dernières années. La première cabane perchée ouverte au public en France date de 2004. On en dénombrerait plus de 800 aujourd’hui ! Cette mode répond à une demande très variée qui va de passer sa nuit de noces dans les arbres, à y fêter son anniversaire de mariage avec ses enfants, surprendre ses petits-enfants pour des vacances de la Toussaint, faire une demande en mariage, y passer une soirée de la Saint Valentin ou encore plus simplement… se reconnecter avec la nature, chercher la simplicité, respirer, s’éloigner du bruit, se reposer, débrancher son portable, jouer la carte écologique, se lancer un défi.

Autant de raisons de se percher… Attention, les prix peuvent l’être aussi !

Marie-Hélène Cossé

LIRE (OU RELIRE)
Le baron perché, le délicieux roman d’Italo Calvino (1957), qui raconte la vie au XVIIIe siècle du Baron Côme, jeune aristocrate italien (nous sommes en 1770), qui décide l’année de ses 12 ans de grimper dans un arbre et de ne plus en descendre, afin de montrer à ceux qui l’entourent le vrai sens de la liberté et de l’intelligence, l’importance du rapport à la nature (sujet déjà à la mode !) et leur démontrer leur manque de fantaisie dans leurs rapports amoureux. Conte philosophique, cette belle invention littéraire m’inspirera au moment de choisir le prénom de mon fils aîné qui le porte si bien !

©Nous les arbres - Fondation CartierVOIR
Nous les arbres à la Fondation Cartier. Prolongée jusqu’au 5 janvier, cette magnifique expo met en lumière, au travers du travail d’une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la beauté et la richesse des arbres, aujourd’hui menacés, et explore la place de l’Homme dans le monde vivant.

 

©Cabane CoucooTROUVER UNE CABANE PERCHÉE
Les cabanes dans les arbres
Cabanes Coucoo – quatre domaines en France (Belfort, Oise, Haute-Saône, Vaucluse)

La cabane perchée
Les cabanes du Bois Landry
Nid perché

L'article vous a plus ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.