Ayurveda, secrets pour une beauté naturelle

0

Tradition ancestrale indienne, l’Ayurveda, médecine et équilibre de l’être, relie le corps, la physiologie et l’esprit. Se connecter à soi et à la nature permet aux Occidentales de se l’approprier à travers des soins de beauté et une alimentation naturelle pour avoir une peau resplendissante.

Belle autrement

L’Ayurveda prône la détoxification, la respiration, les massages et une alimentation adaptée. Elle remarque que tout désordre ou maladie est due à un déséquilibre, à un « état modifié » de nos constitutions, les Doshas, qui sont Vata, Pitta et Kapha. J’ai suivi une cure ayurvédique dans le Kerala, à la fois Pitta et Vata, et au bout de quinze jours, j’étais en accord avec moi-même et merveilleusement reposée.

Cet équilibre corps et esprit agit sur nos émotions et notre peau. La cosmétique traite le symptôme, alors que l’Ayurveda s’intéresse aux causes. La peau soumise à la pollution, au vieillissement et aux produits chimiques des crèmes, tire ses bienfaits des soins naturels à base de plantes. En utilisant des huiles végétales bio et de première pression, même si elles sont au rayon épicerie, car ce que vous pouvez manger est aussi bon pour votre beauté !

©Ayurvéda - Mid&Plus

Les ingrédients recommandés

Les huiles d’avocat, amande douce, argan ou rose peuvent s’utiliser pour le visage, le corps ou les cheveux. On peut y ajouter le curcuma anti-points noirs et boutons, le miel pour un masque hydratant mélangé à un yaourt, les pois chiches en farine pour les gommages avec du citron, l’huile de noix de coco pour se démaquiller, l’huile de sésame pour la cicatrisation, contre les UV ou pour combattre les vergetures. Pour les masques, choisir l’argile banche, rose ou rouge et non la verte qui risque de déshydrater votre peau.

Et ne pas hésiter à employer fruits et légumes, frais et bios si possible, riches en nutriments : concombre, banane, avocat, carotte, citron et tomate. Enfin, la fleur reine, la rose en eau florale de rose de Damas (épiceries libanaises) pour tonifier la peau, huile de rose musquée pour réduire les gonflements ou infusion de pétales de rose.

Le corps et l’esprit

Le secret, avoir les bons gestes : bien dormir, drainer son foie avec un verre d’eau chaude au réveil, consommer la vitamine A pour la vue, crème fraîche, beurre, dattes et navets, cure de jus de citron pour dégonfler les poches sous les yeux, cure de raisins secs noirs pour les cernes, épilation au fil pour les sourcils, brosser le corps avec un gant de soie ou une brosse à poils doux en remontant vers le cœur, faire un bain de bouche avec de l’huile de sésame ou de coco pour blanchir les dents et ne manger ni trop chaud, ni trop froid.

Si vous ajoutez à tout cela du yoga ou des exercices de respiration avec des inversions tête en bas, vous favoriserez les échanges sanguins de vitamines et de minéraux, pour vous entendre dire « Mais où étais-tu en vacances, tu as une mine superbe ! ».

Vicky Sommet

« Mes secrets de beauté ayurvédique – Principes, produits, recettes pour une beauté naturelle. » d’Elodie-Joy Jaubert (éditions Leduc, septembre 2018)

L'article vous a plus ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.