À chaque constitution son alimentation (3)

0

À l’image de la Nature qui s’éveille à la douceur de l’air et à la chaleur des premiers rayons, le corps émerge lui aussi de sa torpeur métabolique hivernale. Place à la détox, le grand ménage des toxines accumulées pendant la saison froide… et honneur à la constitution du printemps, le Bilieux (ou Pitta) naturopathique .

Chacun sa constitution

Cette constitution est gouvernée par les éléments Eau et Feu, ce qui implique dès le départ une notion de transformation permanente. De morphologie moyenne, la personne bilieuse est en général dotée d’une bonne musculature et d’articulations marquées voire ‘noueuses’ pour certain.e.s. Le capital minéral de naissance est bon, le squelette fort et l’endurance correcte. Le visage porte généralement un cadre marqué avec des angles droits aux mâchoires et les paumes de mains sont relativement carrées. La personne bilieuse tend par nature à être dynamique, volontaire (voire autoritaire) et passionnée.

La médecine traditionnelle indienne, l’Ayurveda, appelle cette constitution Pitta. Nous verrons dans notre dernier épisode qu’en naturopathie, il existe une distinction entre deux types de Pitta. Aujourd’hui nous étudions spécifiquement les Pitta-Bilieux.

Son métabolisme est plutôt rapide, avec un transit fréquent (2 à 3 selles par jour), une transpiration facile et odorante, une tendance allergique. Elle développe vite de l’inflammation dans le corps par excès de feu : douleurs digestives et intolérances alimentaires, tendinites, articulations douloureuses, eczéma ou psoriasis, allergies saisonnières. Ce sont également des personnes très sensibles au stress, qui lorsqu’elles sont surmenées deviennent constipées, nauséeuses, insomniaques et irritables.

LE PITTA-BILIEUX ET LES SAISONS
©Pixabay magnolia-trees-556718_960_720

Le printemps est une saison caractérisée par le retour du mouvement vers l’extérieur, à l’image des graines qui germent et poussent en dehors de la terre. La constitution bilieuse est typique de ce mouvement, avec une tendance à « faire sortir » plus vite que les autres constitutions. Le foie est l’organe majeur à travailler chez les Bilieux, car c’est lui qui gouverne l’équilibre de cette constitution.

Quel mode de vie ? Quelle alimentation ?

♦ Adopter une alimentation dite hypotoxique, c’est à dire allégée d’un maximum de toxines surtout d’origine animale. Privilégier pendant trois semaines une alimentation biologique végétarienne fondée sur des légumes et fruits de saison, des céréales légères sans gluten (sarrasin, quinoa, millet par exemple), des oléagineux et des légumineuses si elles sont bien tolérées.
♦ Limiter les viandes, poissons et fromages, consommer des oeufs à la coque de qualité biologique deux à trois fois par semaine.
♦ Faire une cure de cru en invitant les jus de légumes frais dans vos repas, les soupes crues de légumes à réaliser au blender et les fruits frais entre les repas. Associer le cru avec du cuit pour faciliter la digestion, relever avec des épices et boire du bouillon chaud pendant le repas afin d’augmenter le potentiel digestif.
♦ Retirer un temps les aliments pro-inflammatoires et acides de votre assiette : sauce tomate, vinaigre, ail, oignon, poivrons, échalotes, poireaux, aubergines, cacahuètes, toutes les sucreries d’origine industrielle, les produits transformés et les huiles saturés notamment de palme et d’arachide.
♦ Vous essayer à la monodiète de riz semi-complet ou de patate douce cuite vapeur le soir ! Consommer uniquement cet aliment au dîner, sans condiments et observez les bienfaits sur le sommeil et l’énergie le lendemain !

Pour accompagner toutes ces mesures, des décoctions de romarin et d’artichaut viendront relancer la circulation hépatique en effectuant un drainage léger. À associer avec une petite bouillotte sur le foie au moment du coucher pour s’endormir agréablement. Les plus audacieux.ses pourront s’essayer au lavement au café, méthode royale de détoxication naturopathique du foie… (mode d’emploi dans un prochain article !)

Pour finir, les personnes bilieuses ont grand besoin de mouvement pour évacuer leur tensions, aussi devraient-elles absolument pratiquer une activité sportive régulière, si possible ludique et ne provoquant pas de frustration. Par extension, le Pitta-Bilieux devrait éviter toute source de frustration excessive car cela bloque son foie si sensible…

PROCHAIN ARTICLE : LA CONSTITUTION DITE DU PITTA-SANGUIN

©Claire Price - Marine Le Gouvello - Mid&PlusMarine Le Gouvello
Naturopathe, diplômée du CENATHO, son site
7, rue de Bellefond, 75009 Paris – tél. 06-61-85-88-22

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.