À chaque constitution son alimentation (4)

0

À l’opposé des constitutions dite nerveuse (Vata), bilieuse (Pitta 1) et lymphatique (Kapha) dont je vous ai parlé dans mes articles précédents, la constitution sanguine (Pitta 2) est à l’image du rayonnement estival : solaire, expansive et généreuse.

Chacun sa constitution

De morphologie assez charpentée, la personne sanguine développe vite de la rondeur et de la générosité dans ses formes. Tout indique chez elle une bonne vitalité constitutionnelle : squelette dense, articulations fortes, bon sommeil, bonne digestion … « tout passe » ou presque, les excès de table ou d’alcool semblent de prime abord sans effets particuliers sur cette constitution. Leur teint est naturellement coloré, avec des mains puissantes et chaudes. Ce sont des personnes qui ont souvent chaud, avec une nature généreuse, épicurienne, aimant les relations sociales et les occasions festives qu’elles ont tendance à multiplier.

Gouvernées par le coeur, elles sont dotées d’une forte sensibilité émotionnelle qui, si elle n’est pas conscientisée, peut les fragiliser. Elles feront alors facilement de l’hypertension, des palpitations, des crises d’angoisse ou de tachycardie, en raison justement de cette absence de gestion consciente de l’émotion. Chez elles, les écarts d’hygiène de vie « coûtent » moins cher qu’aux autres constitutions, aussi elles ont tendance à ne pas se modérer et in fine les excès finissent par peser trop lourd sur la balance…

LE PITTA-SANGUIN ET LES SAISONS
©Pixabay beach-84533_960_720

Les personnes Pitta-Sanguines sont plus fragilisables en été car leur tendance naturelle à la chaleur et à la plénitude est renforcée. Elles doivent donc éviter de sortir aux heures les plus chaudes et limiter les activités à ces heures-ci, afin de ne pas majorer leur excès de chaleur du sang.

Quel mode de vie, quelle alimentation ?

Côté hygiène de vie, ce sont des personnes capables de mesures intenses,  mais sur une durée très courte.

♦ L’idéal pour un Pitta-Sanguin est une cure de jeûne de 1 à 5 jours 2 fois par an (printemps et automne par exemple), avec très peu de restrictions alimentaires le reste du temps. On peut conseiller un jeûne avec ou sans bouillon le soir, ou une cure de jus de légumes frais pendant trois à cinq jours. Régénération garantie pour l’année !
♦ Le reste du temps, on leur conseillera plutôt une alimentation de type méditerranéenne, car très favorable à la santé cardiovasculaire : beaucoup de légumes crus et fruits de saison produits localement, de poissons riches en oméga 3 et viandes maigres comme le lapin, le poulet et la dinde ; des féculents de type ‘amidons’ non céréaliers et non raffinés: patate douce, pomme de terre, panais, courges. Éventuellement des céréales rafraichissantes comme l’orge en remplacement du blé pour la semoule, du riz basmati complet bio ; une poignée d’oléagineux tous les jours, de l’huile d’olive et de colza bio de première pression à froid.
♦ À limiter au maximum (avec bien sûr des écarts ponctuels !) : les sucres raffinés, sodas, farines de blé industrielles et autres produits transformés ; les charcuteries, la viande de boeuf, de porc et d’agneau ; les laitages animaux, surtout les fromages riches et la crème fraîche.
♦ Réduire l’alcool en buvant un verre d’eau après chaque verre et privilégier du vin rouge pour ses antioxydants.

Pour finir, si vous êtes Pitta-Sanguin, le maître mot est de travailler sur la gestion de vos émotions ! Une grande richesse est à votre portée, pour peu que vous sachiez la mettre en conscience. Plusieurs techniques peuvent vous y aider : la respiration en cohérence cardiaque, la méditation de pleine conscience (mindfulness) ou celle spécialement axée sur l’ouverture du coeur (heartfulness), idéale pour calmer son mental tout en s’ouvrant à la joie, l’émotion qui domine en été !

©Claire Price - Marine Le Gouvello - Mid&PlusMarine Le Gouvello
Naturopathe, diplômée du CENATHO
7, rue de Bellefond, 75009 Paris – tél. 06-61-85-88-22
Auteur de Naturopathie, le guide complet au quotidien (Rustica, février 2018, 224 p., €19,95)

L'article vous a plus ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.