De l’influence de la couleur sur soi et autour de soi

0

Le constat est simple : « les deux tiers de tout ce que nous traitons et dont nous nous souvenons est visuel, lumières et formes. L’impact est permanent sur notre vie quotidienne, notre état d’esprit, nos performances, notre état hormonal, notre métabolisme… Pourtant la couleur est l’un des aspects les plus négligés de la conception et du développement. »

Experte en couleur

Laurence Barbier a été biberonnée en multicolore. Enfant de Lyon, elle commence sa vie professionnelle en dessinant et mettant en couleur des tissus pour le prêt à porter de luxe et la haute-couture dans des maisons de vénérables soyeux. Depuis, elle n’a jamais quitté l’univers de la couleur allant jusqu’à faire un Master sur la couleur ! L’œuvre de Michel Pastoureau, historien spécialiste en symbolique des couleurs, n’a aucun secret pour elle. Mais aujourd’hui, au-delà de l’utilisation de la couleur « tendance » dans la mode ou la décoration, ce qui la passionne est l’influence de la couleur sur nos vies.

« L’utilisation de la couleur est un acte de santé. Telle couleur, ce matin, va m’illuminer, me mettre en valeur, me porter, vis à vis des autres et vis à vis de moi-même. »

Interdit de s’interdire

Fini le diktat du total look noir : je passe inaperçue, je me fonds dans la masse, je vieillis, je suis moins jolie, j’ai grossi…. S’autoriser la couleur, c’est reprendre la main sur sa vie, ne plus obéir à une tendance mais choisir ce dont on a vraiment envie, « se regarder avec gentillesse ». Il faut apprivoiser la couleur : comment je la ressens, vers quoi m’entraine-t-elle ? Notre identité colorée revêt une dimension presque amoureuse. Les hommes n’en auraient-ils pas assez de nous voir tout en noir ? En remettant de la couleur dans notre vie c’est le féminin qui réapparaît, n’y aurions-nous pas intérêt ?

Vous avez dit regard des autres?

Pour Forces Femmes, Laurence anime des ateliers « Couleur et retour à l’emploi ». Aux femmes Mid, en rupture de vie, professionnelle, affective, sentimentale, elle va transmettre des astuces au quotidien pour leur permettre d’intégrer des tonalités qui peuvent leur donner plus de gaité, de confiance en elles, les mettre en valeur, retrouver de l’enthousiasme en apprenant à utiliser la couleur à bon escient.

« Ces femmes ont les yeux fermés au début de l’atelier et ils sont grand ouverts à la fin. Le choix final leur appartient, de la simple pochette de couleur au total look coloré, mais elles ont perçu que la couleur pouvait changer quelque chose pour elles. »

Il faut être courageuse pour porter de la couleur parce que la couleur va transformer le regard de l’autre. Elle nous fait remarquer et il faut être capable d’être remarquée. La couleur va souvent entraîner une conversation, délier les langues, provoquer des comportements que l’on n’attendait pas, rendre les choses moins convenues

Alors, utilisez la couleur et utilisez-la bien, cela fait toute la différence !

Agnès Brunel-Averseng

Le site de Laurence Barbier

Laurence Barbier animera un atelier pour Mid&Plus
jeudi 11 avril prochain de 18h30 à 20h30
dans le showroom de Farrow & Ball
« Apprendre à manier la couleur. Quelle influence ? Quel impact ? »
S’inscrire

L'article vous a plus ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.